DEVELOPPEMENT: LE CHEF DE L’ETAT INVITE A LA PROCHAINE CONFERENCE DU TICAD PAR LE PREMIER MINISTRE JAPONAIS

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience le directeur Afrique Du Ministère Japonais des Affaires étrangères, M Yoshifumi Okamura, le lundi 12 novembre, au palais présidentiel, au Plateau. Selon le diplomate nippon, par ailleurs ancien ambassadeur de son pays en Côte d’Ivoire, il était porteur d’un message d’invitation du Premier Ministre japonais au Président de la République pour prendre part à la conférence internationale du développement(TICAD) qui se tiendra au mois de juin 2013 à Yokohama. Il a expliqué cette invitation par le retour du pays à un essor économique après plusieurs années de crise, s’exportant ainsi comme un bel exemple à montrer à toute l’Afrique. Ci-dessous sa déclaration :

« Je suis revenu en tant que Directeur général de notre ministère des Affaires étrangères. Je m’occupe de la politique du Japon pour toute l’Afrique. Il s’agit de remettre la lettre de notre Premier ministre par laquelle il invite le Président de la République au TICAD qui est une conférence de développement pour toute l’Afrique que le Japon va organiser le premier juin à Yokohama.

Je lui ai dit que c’est une question essentielle d’avoir la présence du Président de la Côte d’Ivoire puisque la Côte d’Ivoire, avec la sortie de crise, est en train de connaître un essor économique avec la paix et la stabilité. Maintenant le peuple a commencé à bien travailler. C’est un bon exemple à monter à toute l’Afrique, à tout le monde. »