COOPERATION: LE DIRECTEUR AFRIQUE DE LA DIPLOMATIE JAPONAISE REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE

L’ex-ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Yoshifumo Okamura, devenu il y a peu le nouveau Directeur Afrique au ministère japonais des affaires étrangères, a été reçu en audience par le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou. C’était le lundi 12 novembre, à la Primature. Le diplomate nippon a indiqué qu’il était venu discuter des questions de coopération bilatérale avec le Chef du Gouvernement, au moment où selon lui, le pays est en plein essor économique. L’émissaire du Premier Ministre japonais a souligné la nécessité d’allier la réconciliation aux efforts de reconstruction économique. Il a par ailleurs assuré que le Japon restait engagé aux côtés des autorités ivoiriennes. Ci-dessous sa déclaration :

« J’étais ambassadeur ici et je suis maintenant le Directeur général pour l’Afrique. A partir de Tokyo je m’occupe de l’Afrique toute entière, y compris la Côte d’Ivoire. C’est la première sortie sur le continent africain et ma première destination c’est la Côte d’Ivoire. Je me sens comme si j’étais retourné dans ma maison.

Après cette sortie de crise, le pays amorce un essor économique. En même temps, il faut la réconciliation politique et la reconstruction économique. La Primature travaille bien pour réaliser cela et j’ai bien encouragé de faire la justice sociale pour que le peuple ivoirien soit bien encouragé.
Le Japon est toujours avec la Côte d’Ivoire mais ce qui est important c’est que les Ivoiriens, maintenant, ont le rôle premier pour le développement de ce pays. Le Japon est toujours avec les Ivoiriens qui essaient de sortir difficultés. »