GESTION DES ORDURES :ANNE OULOTO LANCE LE PROJET DE PROFESSIONNALISATION DE LA FILIERE DES DECHETS

Mme Anne Désirée Ouloto, ministre de la Salubrité urbaine a procédé au lancement du projet de professionnalisation de la filière des déchets (PPFD) dans la commune d’Abobo, le vendredi 09 novembre 2012. Les ministres de l’Artisanat et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), M. Sidiki Konaté, des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, ont pris part à cette cérémonie. La ministre de la Salubrité urbaine a indiqué que ce projet va permettre de créer des emplois stables, environ 2000, d’assainir les communes et de freiner les maladies liées à l’insalubrité.

Mme Anne-Désirée Ouloto a appelé les habitants d’Abobo, la commune pilote de ce projet, à s’engager dans la réussite de ce projet qui doit s’étendre sur toute l’étendue du territoire national. Elle a souligné l’intérêt de commencer ce projet dans la commune d’Abobo qui a elle seule produit 25% des déchets du district de la commune d’Abidjan.

A sa suite, son homologue, M. Sidiki Konaté a expliqué aux populations d’Abobo les enjeux socio-économiques du PPFD. Il va permettre de valoriser les métiers de la gestion des ordures à travers la formation des acteurs qui y travaillent. Ces derniers seront également préparer à se constituer en groupements d’intérêt économique (GIE) ou en entreprise et seront dotés des capacités nécessaires pour en assurer pleinement la gestion. Après quoi, ils seront accompagnés par l’Etat dans la recherche de prêts bancaires et pourront bénéficier d’exonérations d’impôts.

Ce projet sera une réelle source de revenus à travers la création d’emplois stables. Le coordonnateur du projet de professionnalisation de la filière des déchets, M. Alphonse Sehi Bi a développé les grandes lignes du PPFD qui va durer 24 mois. Il s’agira de réaliser une étude des métiers de la salubrité en vue de référencer les compétences.

Ensuite, mettre en œuvre, une gestion participative et communautaire des déchets solides par la création de GIE ou de PME dans la filière de la salubrité urbaine. Après cette étape, une proposition de facturation de la pré-collecte sera effectuée. il est prévu en outre, la création d’un fonds de soutien aux investissements des PME pour l’acquisition des équipements de base de la pré-collecte dans le district d’Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays.

Dans la commune d’Abobo, trois activités vont être mise en œuvre dans le cadre du PPFD, a indiqué M. Alphonse Sehi Bi. D’abord procéder à l’identification des acteurs de la filière de la gestion des ordures du 12 au 15 novembre 2012.

Ces acteurs seront regroupés en GIE selon les spécificités et la nature des déchets. Enfin, un système de zonage sera établi avec des circuits types pour les GIE et les PME. Toutes ces activités qui vont s’opérer à la mairie d’Abobo devront permettre de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de ces acteurs.
Le coordonnateur du PPFD note aussi qu’une cartographie des ménages sera établie en vue de les sensibiliser à l’abonnement au service de pré-collecte.

Par ailleurs, le projet entrevoit de trouver des sites dans la commune d’Abobo à même de pouvoir servir de centre d’incubation et de petites unités de valorisation des déchets (cartons, plastiques, fer, etc.)