SECTEUR PRIVE: LA 5ème EDITION DU FORUM AFRICAIN S’EST REFERME A ABIDJAN

La 5ème édition du Forum africain du secteur privé a clôt ses travaux à l’hôtel Ivoire le jeudi 8 novembre 2012. Avant la communication du rapport final, M. Kouassi N’Guettia, Directeur des Affaires économiques de la Commission de l’Union africaine (CUA), en compagnie de M. Lom Aboubacry, Directeur régional du CUA ont fait le tour des questions abordées lors de ce forum, à l’occasion d’une conférence de presse. Pour M. Kouassi N’Guettia, les travaux ont permis de développer des réseaux d’affaires, de favoriser des échanges d’expériences, de renseigner les participants aux méthodes de mobilisation de ressources financières afin de recueillir des recommandations pertinentes qui vont faire l’objet du rapport final.

En outre, il a appelé chaque acteur du secteur privé africain à jouer son rôle dans la conduite de ces recommandations, car leur mise en œuvre ne relève pas exclusivement des organisations régionales comme la CUA. C’est en cela que M. Kouassi N’Guettia a invité ces acteurs à intégrer la bonne gouvernance à tous les niveaux de responsabilité.

Lors de ce forum, indique le Directeur des Affaires économiques de CUA, il s’est agit de réfléchir au financement d’investissements productifs en Afrique et au développement du marché actuel des capitaux face à la crise européenne. La contribution du secteur privé africain dans la lutte contre la pauvreté et sa participation dans l’atteinte des objectifs mondiaux du millénaire (OMD) ont aussi animé les débats. De même que l’agri-business pour la prospérité de l’Afrique, l’état des agences de promotion des investissements dans les pays du continent et la promotion de l’entreprenariat des jeunes africain.
M. Kouassi N’Guettia a souligné que toutes ces questions débattues ont fait l’objet de plusieurs recommandations. La CUA va les porter auprès du Conseil de l’Union africaine pour adoption.
Parmi ces recommandations, le Directeur des Affaires économiques a noté par exemple, dans le cadre de l’entreprenariat des jeunes, la nécessité de former la jeunesse africaine, notamment les jeunes filles, afin qu’elle soit plus compétitives. Le forum a recommandé par ailleurs, la tenue d’une foire des produits industriels africains pour créer un cadre de rencontre des industriels africains.

Le forum a démarré le 05 novembre 2012. Il avait pour thème « le rôle du secteur privé dans la promotion de l’investissement et de l’agro-industrie en Afrique ». Il est né de la volonté des Chefs d’Etat africain en 2005, qui ont voulu l’institutionnalisé afin de permettre au secteur privé africain de jouer son rôle dans la croissance du continent. Le choix d’Abidjan pour la tenue de ce forum est une manière pour l’Union africaine d’aider la Côte d’Ivoire à améliorer son image vis-à-vis du secteur privé africain.