PROCESSUS DE KIMBERLEY EN CÔTE D’IVOIRE: LES ACTEURS DE LA FILIERE DIAMANTIFERE DE SEGUELA ET TORTIYA SENSIBILISES

Du 02 au 03 novembre 2012, les acteurs (producteurs, exploitants, collecteurs, acheteurs-exportateurs) de la filière diamantifère des zones de Séguéla et de Tortiya ont été sensibilisés sur le Processus de Kimberley en Côte d’Ivoire au cours d’un atelier, qui s’est déroulé à l’hôtel Carrefour de Séguéla. Ont également bénéficiés de cette sensibilisation, les autorités administratives et préfectorales desdites zones. Durant les deux jours de session, planifiés par le Secrétariat permanent de la représentation en Côte d’Ivoire du Processus de Kimberley dirigé par Mme Thès Fatimata, les participants ont pu se familiariser avec les exigences dudit Processus et son importance pour la Côte d’Ivoire en terme de critères d’implémentation, de retombées tant pour la filière diamantifère locale que pour l’Etat.

L’atelier de Séguéla a servi également de base pour recueillir les observations et les propositions des acteurs de la filière diamantifère en vue d’enrichir la base de données sur le secteur diamantifère et faciliter ainsi les actions du Secrétariat permanent chargé du Processus de Kimberley en Côte d’Ivoire.


C’est pourquoi, Mme Thès Fatimata a indiqué aux participants que cet atelier participe de l’effort du gouvernement à prouver à la Communauté Internationale sa volonté de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires en vue de la réintégration de la Côte d’Ivoire dans le Processus de Kimberley et de la levée de l’embargo sur les diamants ivoiriens.

Soulignons que depuis 2005, un embargo est imposé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies sur l’exportation de diamants bruts provenant de la Côte d’Ivoire, privant ainsi le pays d’importantes retombées économiques et financières, nécessaires à l’intervention de l’Etat dans les projets sociaux au profit des populations.