PROMOTION DES INVESTISSEMENTS : L’APEX-CI PRESENTE LE PLAN D’ACTION DE L’US-CI BUSINESS CONCIL POUR CONSOLIDER LES RELATIONS COMMERCIALES ET ECONOMIQUES ENTRE LA CÔTE D’IVOIRE ET LES ETATS-UNIS

Le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a reçu en audience, le président de l’Association pour la promotion des exportateurs de Côte d’Ivoire (APEX-CI), M. Guy M’Bengue, le mardi 06 novembre 2012. Ce dernier était accompagné d’une délégation de l’United-States-Côte d’Ivoire Business Concil en abrégé US-CI Concil Business, qui est le centre ivoiro-américain pour le développement des affaires entre les deux pays. M. Guy M’Bengue a déclaré être venu présenter au Chef du gouvernement ivoirien, l’US-CI Business Concil et son plan d’action qui est prêt à être déployé. Cela, un mois après que ce centre ait été lancé à New-York, fait-il remarquer. Avant d’ajouter que ce plan a pour but, « de façon globale, de mener des actions pour consolider les relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ».Ci-dessous sa déclaration:

« On a rencontré le Premier ministre pour l’informer sur le fait que le fameux US-CI Business Concil existe et est à pied d’œuvre. Vous savez que ce centre ivoirien américain pour le développement des affaires a été lancé il y a à peine un mois à New-York. Nous sommes prêts à déployer notre plan d’action. A cet effet, c’est tout à fait normal qu’on vienne voir le Premier ministre pour lui expliquer effectivement ce que nous sommes et ce que nous comptons faire. Nous avons eu une écoute particulière avec des encouragements.
Ce qu’on entend faire, d’une manière globale, c’est de mener des actions pour consolider les relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. C’est aussi mettre en œuvre des mécanismes de facilitation pour résoudre les problèmes qui existent de part et d’autre, au niveau du secteur privé. C’est également mettre en place des mécanismes, ce qu’on appelle le « business development », c’est-à-dire d’expansion et de développement du commerce. Voilà en gros les quatre lignes de produits sous lesquels nous allons nous focaliser.
Le business entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis se passent dans de très bonnes conditions. Nous avons des sociétés américaines qui sont présents ici, cela signifie que les choses se passent bien. Il y a bien entendu des difficultés, mais je pense qu’on essaie de les résoudre. Et de plus, le fait que nous soyons éligibles à l’AGOA, c’est une opportunité pour relancer les affaires ; et de jour en jour, nous voyons des opérateurs américains qui viennent. Je pense donc que nous sommes situés dans le bon sens.
C’est certain que nous allons contribuer d’une part, en collaboration avec nos membres, dont le CEPICI, à faire en sorte que l’environnement soit propice pour les affaires. Vous savez que le CEPICI et nos membres vont mettre en place le guichet unique, pour que la création d’entreprise se fasse dans les meilleures conditions, le plus rapidement possible.
L’APEX-CI va travailler sur les problèmes de renforcement des capacités, ceux du secteur privé vont travailler dans le cadre de leur objectif et chaque fois qu’ils auront des problèmes sur l’environnement des affaires, ils vont avoir recours à l’APEX-CI, au CEPICI, pour pouvoir monter le problème auprès du Premier ministre qui est la structure de facilitation. »