FINANCEMENT DES COOPERATIVES: LE MINISTERE DE L’AGRICULTURE PLANCHE SUR LES STRATEGIES DE MISE EN OEUVRE

Pendant trois jours, du 29 au 31 octobre, le ministère de l’Agriculture a organisé un atelier de réflexion dont l’objectif général est de concevoir une stratégie pour améliorer l’intervention du système bancaire public et privé dans le financement des exploitations agricoles. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a eu lieu sous la présidence de M. N’Golo Coulibaly, conseiller du ministre de l’Agriculture. En son nom, il a indiqué que la stratégie de financement des coopératives agricoles vise, d’une part, l’amélioration de l’environnement financier en milieu rural en Côte d’Ivoire, et d’autre part l’accès des populations rurales, en particulier les femmes et les jeunes, aux produits et services adaptés. Pour lui, c’est une réponse aux besoins des acteurs ruraux en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Plan national d’investissement agricole(PNIA). Ci-dessous l’intégralité du discours lu au nom du ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Monsieur le Ministre de l’Economie et des finances;
Monsieur le représentant de la Banque Mondiale (BM);
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires techniques et Financiers;
Monsieur le Coordonnateur Adjoint du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Bancaires et Micro-finances;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux de l’Administration Publique;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux de l’Administration Publique ;
Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur Privé et des Organisations professionnelles Agricoles;
Mesdames et Messieurs;
Distingués invités

J’ai l’insigne honneur et l’agréable devoir de présider ce jour, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la Stratégie de financement des exploitations agricoles.

Je voudrais avant tout propos, souhaiter à chacun de vous une chaleureuse bienvenue dans cette magnifique salle de conférences de l’Hôtel Etoile du Sud de Grand-Bassam. Je saisis cette occasion, pour vous exprimer au nom du Gouvernement ivoirien, mes sincères remerciements pour avoir bien voulu honorer de votre présence cet important atelier qui marque le lancement officiel des réflexions sur la mise en œuvre d’une Stratégie de financement des exploitations agricoles.

Mesdames et Messieurs, chers participants,
Comme vous le savez, le Gouvernement ivoirien sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Son excellence Alassane Ouattara et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement a toujours accordé une attention particulière et soutenue à la lutte contre la pauvreté en milieu rural, afin d’aider les couches les plus vulnérables de la population de la Côte d’Ivoire à surmonter leur situation de précarité en consolidant les efforts d’autosuffisance et de sécurité alimentaires.


L’atteinte de ces nobles objectifs nécessite, en sus de la modernisation de l’outil de production, la mobilisation d’importants volumes de financement. Or la situation actuelle montre que les établissements de crédits classiques impliqués dans le financement de l’Agriculture se limitent aux unités agro‐industrielles. Les autres acteurs ruraux constitués des petits producteurs, notamment les exploitations familiales et autres organisations professionnelles agricoles qui constituent pourtant l’essentiel de la dynamique de production agricole ne bénéficient pas des mécanismes de financement adaptés à leurs besoins.


C’est pour satisfaire les besoins de ces acteurs ruraux constitués de Groupes d’Initiatives Communes (GIC), de Micro‐Entreprises Rurales (MER) et de petits exploitants agricoles que le Gouvernement ivoirien a entrepris l’élaboration de la stratégie de financement des exploitations agricoles.
Cette stratégie qui vise l’amélioration de l’environnement financier en milieu rural en Côte d’Ivoire, se donne également pour objectif majeur de faciliter l’accès des populations rurales, en particulier les femmes et les jeunes, aux produits et services adaptés.


Mesdames et Messieurs, chers participants
Vous conviendrez avec moi, que ces objectifs qui rentrent en droite ligne des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), s’inscrivent également dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA).


Aussi, la disponibilité et le sens de responsabilité de tous les acteurs et partenaires à l’élaboration de cette stratégie sont un impératif pour la réussite de cet important projet sur lequel le Gouvernement fonde beaucoup d’espoirs.


C’est dans cette perspective que le présent atelier se fixe comme but de :
-faire l’état des lieux des dispositifs ou mécanismes de financement actuels des exploitations agricoles par le système bancaire ivoirien (privé et public, étendu à la micro-finance) ;


-relever les contraintes liées au financement des exploitations agricoles par les banques publiques et privées ;
-proposer des mécanismes adaptés et innovants de financement des exploitations agricoles par les banques publiques et privées, en tenant comptes des spécificités de l’agriculture et de l’environnement bancaire actuel ;

-proposer une approche de mise en œuvre de ses mécanismes (par exemple, renforcement des capacités des parties prenantes, mise en œuvre restreinte à titre de pilote, etc.).


Il me plaît à cet égard de vous exprimer mon espoir, de vous voir au cours de ces assises, associer vos expériences et vos réflexions afin que la stratégie et le programme d’actions que vous élaborerez pour le financement des exploitations agricoles soient à la hauteur des attentes des populations rurales ivoiriennes.

Je reste convaincu que vous ne ménagerez aucun effort, afin que les résultats de vos réflexions servent de véritable support à la réalisation des objectifs assignés à ce Projet.


Je ne saurais terminer mes propos sans remercier la Banque Mondiale, qui par l’intermédiaire du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel a financé cet atelier et sans exprimer à tous les partenaires au développement ici présents, la gratitude du Gouvernement de la Côte d’Ivoire pour leur constante sollicitude et pour leur contribution à l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

C’est sur ces mots que je déclare ouvert, l’atelier de lancement officiel de la stratégie de financement des exploitations agricoles.


Je vous remercie de votre aimable attention.