SALUBRITE URBAINE : LE MINISTRE ANNE OULOTO EXHORTE LES PREFETS A LA LUTTE CONTRE LE DESORDRE URBAIN

Le Ministre de la Salubrité Urbaine organise depuis le 1er Novembre 2012 un important séminaire portant sur le thème « Désordre urbain et incivisme des populations » à l’intension des préfets à l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro. A cette occasion, elle les a exhortés à s’approprier la lutte contre le désordre dans nos cités. A l’ouverture du séminaire, Mme Anne Désirée Ouloto a indiqué que cette rencontre vise à «donner les moyens et outils» aux préfets, pour une plus grande efficacité dans l’application des mesures urgentes prises par le Gouvernement, au mois d’Octobre, pour lutter efficacement contre l’insalubrité urbaine.

Pour rappel, ces mesures au nombre de sept (07) consistent en : (1) la suspension jusqu’à nouvel ordre, de la délivrance par les autorités communales, des autorisations d’occupation du domaine public, en attendant l’actualisation du schéma directeur des grandes agglomérations ; (2) la mise en place de la cellule spéciale des opérations de police de salubrité ; (3) l’organisation d’une opération spéciale de police de salubrité aux alentours des établissements scolaires et universitaires ; (4) la programmation d’opérations régulières de police spéciale de lutte contre le désordre urbain et l’incivisme des populations ; (5) l’organisation de campagnes de sensibilisation pour le changement de comportement des populations ; (6) la finalisation du projet de loi sur la gestion du domaine public ; et (7) la modification de la législation et de la réglementation relative à la gestion du domaine public communal.

« Vous êtes la continuité de l’Etat dans les collectivités territoriales, vous êtes les bras de l’Etat, vous êtes l’Etat dans les circonscriptions que vous administrez. Comment peut-on gérer la salubrité, donc les questions de désordre urbain, sans vous associer, sans vous donner les moyens et outils pour atteindre cet objectif ?», a déclaré la ministre.
Situant sur les enjeux du séminaire, elle a indiqué que les résolutions permettront entre autres de mettre en exergue et de prendre en compte les problèmes spécifiques liés aux aspects réglementaires de la gestion du domaine public.

Il faut noter que 103 préfets de régions et de départements sur 107 prennent part à ce séminaire, qui rendra ses résolutions les 3 Novembre.
Cet important conclave a également enregistré la participation d’experts nationaux et internationaux.

Source : Direction de la Communication MSU