GEOMATIQUE: LE CNTIG INITIE UN SALON INTERNATIONAL A ABIDJAN

Le Salon de la géomatique 2012 se tiendra à Abidjan, à la Salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, du 21 au 23 novembre 2012, sur le thème « rôle stratégique de la géomatique dans la bonne gouvernance et le développement ». 600 participants dont 25 conférenciers sont attendus à cette rencontre international sur la technique informatique associée à l’étude des données géographiques. La géomatique permet de mettre l’information géographique au service du développement dans de nombreux domaines. En prélude à cet évènement, le Secrétaire général du Centre national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), Dr. Edouard Fonh Gbei a présenté les enjeux de cet évènement lors d’une conférence de presse le 31 octobre 2012 dans ses locaux à Cocody.

Ce salon organisé par le CNTIG, le CEA (Commission économique pour l’Afrique) et l’Organisation des Nations-Unies favorisera à terme, la reconnaissance de la géomatique comme une activité qui contribue à la gestion durable du territoire et des ressources de la Côte d’Ivoire. Car, la géomatique fournit des outils d’information géographique qui permettent aux décideurs du public et du privé de prendre des décisions avisées.

Cette reconnaissance engagera les décideurs à doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures d’informations géographiques numériques afin de faire de la géomatique, un véritable levier économique. Pour Dr. Edouard Fonh Gbei, cela passe par un des objectifs principaux de ce salon qui est de procéder à la sensibilisation de ces décideurs.

Aussi, ajoute-t-il, ce salon vise à créer une plate forme d’échanges des savoir-faire et des innovations en vigueur dans le domaines. Le but étant de trouver les méthodes de résolution des problèmes que rencontrent les acteurs et les utilisateurs de la géo-information.

A cet effet, plusieurs entreprises privées viendront présenter leur savoir-faire à travers une exposition prévue lors de cette rencontre. Le Secrétaire général du CNTIG a annoncé qu’à ce jour, plus de 20 stands ont déjà été réservés et la demande ne faiblit pas.

Il a communiqué par ailleurs une dizaine de sous-thèmes sur lesquels des conférenciers, experts et participants plancheront pendant ce salon. Il s’agit de l’apport de la géomatique dans les réformes institutionnelles, la construction des infrastructures nationales, la gestion des collectivités territoriales, le développement du secteur privé et de l’activité commerciale, le renforcement de la sécurité nationale, etc.

Autant de domaines dans lesquelles la géomatique intervient et pour lesquels, Dr. Edouard Fonh Gbei a voulu promouvoir les interventions du CNTIG dans la reconstruction du pays. Passé sous la tutelle de la Présidence de la République depuis le 05 juillet 2012, le CNTIG est intervenu à plusieurs niveaux dans l’élaboration des activités du gouvernement, en lui offrant des outils qui facilitent la visibilité géospatiale et statistique.

Le Secrétaire général du CNTIG affirme que cela a été le cas dans la mise en place du guichet unique du CEPICI (Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire), pour lequel le CNTIG a développé un outil qui permettra au CEPICI de gérer le foncier industriel, de faire le suivi de l’investissement, de localiser les entreprises afin de leur accorder les exonérations d’impôts auxquelles elles ont droit relativement à leur position géographique, tel que défini dans le nouveau code d’investissement.

Le CNTIG a déployé un outil de lecture du Plan national de développement (PND), a fait de même pour le découpage territoriale de la Côte d’Ivoire et aide en ce moment à cadastrer toutes villes du pays.

Dr. Edouard Fonh Gbei a noté que le CNTIG fonctionne comme une économie de marché en offrant des services payants aux structures privées. Ses prestations dans le public sont par contre gratuites en compensation à l’apport budgétaire que leur accorde l’Etat.

Il précise que le secteur public est la cible prioritaire de la direction actuelle, dans le but de renforcer les capacités des pouvoirs publics, en vue d’ouvrir les voies qui vont mener la Côte d’Ivoire vers l’ambition du Chef de l’Etat d’en faire un pays émergeant à l’horizon 2020.