REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE : SEM PHILIP CARTER III VEUT STIMULER L’INVESTISSEMENT ET L’ACTIVITE COMMERCIALE EN CÔTE D’IVOIRE.

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Phillip Carter III a été reçu en audience par le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou à son cabinet, le 31 octobre 2012. Selon le diplomate américain, ces échanges d’ordre global, lui ont permis d’envisager avec le Chef du gouvernement ivoirien, les conditions dans lesquelles les Etats-Unis peuvent participer à encourager l’investissement en Côte d’Ivoire et son activité commerciale. Lire à la suite l’intégralité de sa déclaration.

« J’ai échangé avec le Premier ministre sur les questions économiques et commerciales. Sur comment nous pouvons aider le gouvernement ivoirien dans les défis qui se présentent à lui, notamment sur les questions relatives à la croissance économique. De même que sur comment nous pouvons encourager l’investissement et l’activité commerciale. Généralement, c’est une discussion globale.


A propos du rapport d’Amnesty International qui est une organisation très connue, j’ai constaté la réponse du gouvernement. C’est une réponse très constructive et positive. Ce rapport d’Amnesty International porte généralement sur les défis de droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. Je suis d’accord généralement avec les questions abordées dans ce rapport.


Concernant le processus électoral qui va se tenir bientôt en Côte d’Ivoire, globalement, nous sommes là pour aider, par exemple dans le cadre des réformes du processus électoral. Par ailleurs, sur des aspects spécifiques, comme les élections municipales locales, le problème est ouvert. Car généralement, je pense que le gouvernement a les moyens et les ressources pour organiser ces élections. C’est une question souveraine et bien sûr, s’il y a de petites choses que nous pouvons faire dans ce cadre, peut-être, nous le ferons.

Mais franchement, nous sommes prêts à aider sur toutes les questions relatives à la mise en œuvre des réformes, à savoir sur la Commission électorale indépendante, le code électoral, etc. C’est cela notre priorité. Nous sommes aussi prêts à engager l’Assemblée nationale ivoirienne dans ces réformes parce que cela est très important.


A propos de l’Ouragan Sandy qui a frappé les Etats-Unis, ça été un choc pour les Etats-Unis et il y a eu beaucoup de dégâts. Il y a un grand effort qui est déployé pour rétablir la situation. Je suis très triste pour les vies humaines perdues lors du passage de cet ouragan, mais je suis confiant que nous allons redresser la situation, reconstruire, et recommencer pour être plus fort qu’avant."