ASSURANCE : CICA-RE INSTALLE UN BUREAU REGIONAL A ABIDJAN

La CICA-RE, Compagnie commune des réassureurs des Etats membres de la CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances) est l’organisme interafricain de gestion commercial qui a pour activité la réassurance de 12 états africains francophones parmi lesquels figure la Côte d’Ivoire. A ce titre, elle a procédé à l’officialisation de l’ouverture de son bureau régional à Abidjan à l’occasion d’une cérémonie au Plateau, le mardi 30 octobre 2012. Pour le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, son Directeur de Cabinet adjoint, M. Kalou Emmanuel, l’installation de ce Bureau régional à Abidjan permettra à la CIRA-RE de se rapprocher davantage de ses clients pour améliorer ses performances.

Cette initiative vient à point nommé, vu les investissements prévus en Côte d’Ivoire et dans la sous-région qui offriront des opportunités aux entreprises d’assurances et par ricochet aux réassureurs de la CICA-RE, a-t-il fait remarqué.

Il est donc important, que les entreprises d’assurance et de réassurance renforcent leur présence sur la place financière pour pouvoir faire face à la concurrence internationale. A cet égard, il se réjouit ; d’une part de l’augmentation du capital social de la CICA-RE en cours et qui devrait permettre d’accroître le volume de ses opérations.

D’autre part, du travail accompli par le Directeur Général, M. Jean Baptiste Kouamé et son personnel, qui a permis au CICA-RE d’enregistrer des résultats au-delà des objectifs contenus dans son plan stratégique de développement 2009-2020.

M. Kalou Emmanuel a rappelé l’objectif principal de la CICA-RE qui est d’augmenter la conservation des primes d’assurances dans la région et par la même occasion, réduire la sortie de devises par le biais de la réassurance étrangère. Une mission dont l’importance l’a emmené à saluer au nom du gouvernement, les actionnaires de la CICA-RE pour avoir accepter d’ouvrir ce bureau à Abidjan. Les actionnaires sont composés des 12 états africains francophones membres du CIMA, des sociétés d’assurances et de partenaires financiers.

Le Président du Conseil d’administration de la CICA-RE, M. James Redondo s’est félicité de la longue collaboration avec les autorités ivoiriennes, qui a permis d’installer ce bureau régional de la CICA-RE à Abidjan. Une collaboration qui a débuté en novembre 2010 avec l’accord de siège entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les états membres de la CIMA, suivi de la mise à disposition des locaux par les autorités publiques en juin 2011, a-t-il rappelé.