MISE EN ŒUVRE DU GUICHET UNIQUE : LE CEPICI, LE CNTIG ET LA SNDI UNISSENT LEURS EXPERTISES

Le Directeur général du Centre pour la promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire (Cepici), M. Emmanuel Esmel Essis a convié la presse à un petit déjeuner de presse le 29 octobre 2012. Il était question de porter à la connaissance de l’opinion publique la mise en commun des expertises de sa structure avec le Centre national de Télédétection et d’Information géographique (Cntig) et la Société national de Développement informatique (Sndi) dans le cadre de la mise en œuvre du guichet unique de création d’entreprise. Au cours de ce déjeuner, un protocole d’accord a été signé entre les responsables de ces trois structures publiques. M. Essis Esmel du Cepici, M. Edouard Fonh Gbéi du Cntig, et Nongolougo Soro de la Sndi.

La présence du Cntig a fait savoir son directeur, s’explique par la nécessité de disposer d’un moteur de géo localisation qui permettra aux investisseurs de prendre connaissance des avantages associées aux terrains industriels.

Quant pour la Sndi il est question, de mettre sur pied un système d’information robuste adapté aux besoins de l’administration, qui permettra en outre, aux investisseurs d’avoir l’information nécessaire sur les opportunités d’investissement en Côte d’ivoire.

Cette structure mettra les moyens en œuvre pour que le Cepici dispose d’un système d’information visant à faciliter les transactions pour la création d’entreprises en 48 heures.

Le lancement officiel du guichet unique pour la création d’entreprise se fera dans les prochains jours a annoncé le Directeur général du Cepici. La structure dispose depuis peu d’un nouveau statut juridique qui fait d’elle la principale porte d’accès pour l’investissement privé en Côte d’Ivoire.