MICROFINANCE : OUVERTURE DU COLLOQUE NATIONAL A L’HOTEL IVOIRE

Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, M. Adama Koné a procédé à l’ouverture officielle du colloque national sur la microfinance le 29 octobre à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M. Georges Serre, des responsables de l’Agence française de développement (Afd) et des acteurs du milieu au niveau national et international. Prévu sur 2 jours, les 29 et 30 octobre, ce colloque a pour thème « la microfinance face aux défis du développement économique et social de la Côte d’Ivoire, stratégies et perspectives dans un contexte de reconstruction. L’objectif de cette rencontre étant de définir les orientations et une stratégie d’actions, visant à faire de la microfinance un outil de développement essentiel.

Dans son propos, le Directeur général du Trésor qui représentait le ministre de l’Economie et des Finances a souligné l’intérêt particulier que porte le ministre de l’Economie et des Finances à la microfinance et la place de choix que ce secteur occupe dans la politique économique du Président de la République dans le cadre de la reconstruction afin d’aboutir à une paix durable.

En effet, fait-il remarquer, la microfinance permet aux personnes exclues par le système financier classique d’accéder au crédit et leur offre la possibilité d’entreprendre des activités génératrices de revenus. Raison pour laquelle, le Chef de l’Etat en fait un secteur privilégié pour donner la chance à chacun d’être à la fois acteur et bénéficiaire du développement de la nouvelle Côte d’Ivoire.

Présent à Abidjan dans le cadre de ce colloque, M. Jacques Attali, Directeur général de Planète finance, a rappelé en expert avisé les recettes qui feront l’essor de ce secteur en Côte d’Ivoire pour en faire un acteur essentiel de la relance économique et un outil d’emploi pour les jeunes. Il s’agit d’une restructuration efficace du secteur, d’une bonne gouvernance, du renforcement des moyens de contrôle et de ressources humaines compétentes.

Mme Odile Lapierre, au nom du Directeur général de l’Afd a rappelé le soutien de son organisme à ce domaine en Côte d’Ivoire. En effet, l’Agence propose un outil de garantie bancaire ARIZ qui permet de garantir jusqu’à hauteur de 75% les prêts des banques locales accordées à ces institutions pour leur refinancement.

Durant le colloque, les principales problématiques du secteur seront débattues autour de trois sessions. La première sur l’orientation stratégique et la consolidation du secteur, la seconde concerne le renforcement de la surveillance et l’encadrement et la troisième est relative au financement.

On comptait au 31 décembre 2011, 72 institutions de microfinance, 231 caisses de bases, 867 000 bénéficiaires des services, et 90,7 milliards le montant de l’épargne collectée.