LUTTE CONTRE LE RACKET : LE CONSEIL DU CAFE-CACAO OFFRE 4 VEHICULES ET 10 MOTOS A L’UNITE DE LUTTE CONTRE LE RACKET ET A L’OBSERVATOIRE DE LA FLUIDITE DES TRANSPORTS

Le Conseil du café-cacao(CCC) a remis une dizaine de motos et quatre véhicules de type 4/4 à l’Unité de lutte contre le racket(ULCR) et à l’Observatoire de la fluidité des transports(OFT). C’était le 24 octobre au siège de l’ULCR en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, M. Hamed Bakayoko. Le ministre a déploré les résultats insuffisants de cette unité qui a bénéficié d’énormes moyens de la part de l’Etat. Aussi, tout en remerciant le CCC pour sa contribution au renforcement des capacités opérationnelles des forces de l’ordre, il exigé de l’Unité la production de rapports hebdomadaires qui rendent compte des faits de racket observés au cours de la présente campagne de commercialisation du café et du cacao.

Pour sa part, le président du CCC, Lambert Kouassi Konan, a relevé les coûts engendrés par les tracasseries routières estimés à plus de 10 milliards FCFA, et souligné l’importance de la lutte contre le racket. Ainsi le don se situe dans le cadre du renforcement du dispositif mis en place par l’ULCR et l’OFT en prélude à la campagne 2012-2013 pour faire échec activement aux entraves à la libre circulation des biens et des personnes.

Pour l’ancien ministre de l’Agriculture, si l’Etat a consenti d’énormes sacrifices en amputant une somme de près de 45 milliards FCFA pour servir un prix décent aux producteurs, « il est inadmissible que ceux-là mêmes qui sont chargés de les protéger spolient ces braves paysans d’une partie de leurs revenus par une taxation illégale », ajoutant que « l’Etat se doit de mener une lutte sans merci contre ces brebis galeuses qui entachent l’honorabilité de tous. »