DECLARATION DU PREMIER MINISTRE A LA CEREMONIE D’INAUGURATION DU CENTRE DE COMMANDEMENT INTEGRE

Excellence Monsieur le Président,

Que dire donc ce matin, si non que de réaffirmer et de vous dire toute ma joie ? En effet, je me réjouis avec vous qu’en ce jour, ensemble, nous posions un acte majeur du programme de sortie de crise...

Excellence Monsieur le Président,



Que dire donc ce matin, si non que de réaffirmer et de vous dire toute ma joie ? En effet, je me réjouis avec vous qu’en ce jour, ensemble, nous posions un acte majeur du programme de sortie de crise. L’inauguration du Centre de commandement intégré prescrit par l’Accord de Ouagadougou témoigne de notre engagement commun à réunifier notre pays, la Côte d’Ivoire.



Monsieur le Président,



Un des piliers de l’Etat, c’est bien l’armée; et la réunification de la Côte d’Ivoire ne peut que passer par l’édification d’une armée unique, garant de l’intégrité du territoire et de la stabilité. En se mettant ensemble, les militaires nous donnent l’exemple, le modèle. Les Ivoiriens, au-delà des clameurs politiciennes et au-dessus des clivages politiques et idéologiques, doivent se mettre ensemble pour rebâtir la Côte d’Ivoire, pour reconstruire notre patrie.




Monsieur le Président,



Le gouvernement que je dirige se mettra dès cette semaine au travail pour engager résolument les autres résolutions pertinentes de l’Accord politique de Ouagadougou dans le domaine du désarmement, de l’identification et du processus électoral. Dès la semaine prochaine, un séminaire gouvernemental aura l’avantage de mettre à la disposition de toutes les Ivoiriennes et de tous les Ivoiriens une feuille de route cohérente à même de nous conduire à la paix et à la réconciliation. Je voudrais donc rassurer tous les Ivoiriens de notre engagement et de notre détermination à tourner la page sombre de l’histoire de notre pays, des affrontements, pour scruter un avenir radieux et que la guerre soit considérée comme un passé lointain.



Monsieur le Président,



C’est ensemble que nous devons réussir, c’est ensemble que nous devons rassurer les Ivoiriens; je m’engage personnellement dans cette voie, la voie de la paix, la voie de la réconciliation.



Je vous remercie.