COOPERATION: L’UNION EUROPEENNE ACCORDE UN APPUI BUDGETAIRE DE 75 MILLIARDS DE FCFA

Le président de la Commission de l’Union européenne, M. José Manuel Baroso, en visite de 48 heures en Côte d’Ivoire, a rencontré le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, le 25 octobre, au Palais présidentiel. Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part le Premier Ministre et plusieurs membres du Gouvernement, l’Union européenne (Ue) a signé en faveur de la Côte d’Ivoire, un appui budgétaire de 125 millions d’Euros, soit un peu plus de 75 milliards de F CFA. Le président de la Commission de l’Ue a eu dans la matinée une rencontre avec le monde universitaire à l’Université Houphouët-Boigny de Cocody. Des échanges avec le Chef de l’Oonuci ainsi qu’avec la société civile et les partis de l’opposition.

Dans la déclaration faite au terme de la rencontre, le Président Alassane Ouattara s’est dit heureux d’accueillir à Abidjan, M. José Manuel BARROSO et honoré de l’attention toute particulière que porte l’Union européenne à l’endroit « de notre pays et de notre peuple ». Il a ajouté qu’après la visite du Président du Conseil européen, M. Van ROMPUY , en août dernier en Côte d’Ivoire, la présente visite de M. BARROSO a permis de faire le point de la coopération avec l’UE.

Le Président de la République a fait remarquer que la Côte d’Ivoire est très redevable du soutien politique, diplomatique, financier et humanitaire de l’Ue. Il a souligné que l’Institution a toujours été aux côtés de la Côte d’Ivoire. En témoigne plusieurs appuis budgétaires, notamment celui de l’année dernière, d’un montant de 125 millions d’euros et celui qui vient d’être signé.


C’est pourquoi, le Chef de l’Etat a réaffirmé l’attachement de la Côte d’Ivoire à la coopération avec l’Ue, qui reste notre premier partenaire économique et commercial. Pour finir, il a souhaité une plus grande intégration entre l’Ue et le continent africain. A son tour, le Président de la Commission de l’Ue a également dit sa joie d’être en Côte d’Ivoire, un pays très important qu’il respecte beaucoup ; non seulement à cause du rapport bilatéral, mais également à cause du rôle très important qu’il joue dans le cadre régional, notamment en ce qui concerne la recherche de solutions aux problèmes multilatéraux.

En outre, M. Barrosso a indiqué que l’Ue a toujours été un partenaire fiable, constant de la Côte d’Ivoire et le principal bailleur de fonds. De plus, l’Ue a contribué très significativement au processus de sortie de crise et soutenu pleinement le Président Ouattara dans ses efforts de réconciliation nationale et de relance de l’économie en mobilisant plus de 430 millions d’Euros depuis Avril 2011. Il a assuré que cet engagement ne sera pas démenti dans les prochaines années, parce que l’Uerestera aux côtés de la Côte d’Ivoire pour en faire un pôle de stabilité et de relance économique.
M. José Manuel Barroso a été élevé dans la Dignité de Grand- Croix de l’Ordre du Mérite ivoirien par la Grande Chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté.