ACTIVITÉS ECONOMIQUES : LE MINISTRE D’ETAT, M. AMADOU GON COULIBALY INSTALLE LE CONSEIL DE GESTION DU CEPICI

Le Comité de gestion du centre de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI) a tenu sa première réunion à la Primature le mardi 23 octobre 2012 sous la présidence du ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence, M. Amadou Gon Coulibaly, président dudit Comité. Il a précisé que cette rencontre constitue un acte d’installation officiel du Comité de gestion. Elle fait suite aux différents décrets pris par le Président de la République pour réorganiser le CEPICI en vue de dynamiser l’investissement et de rendre la Côte d’Ivoire plus attractive pour les investisseurs. Ces décrets définissent les modalités de transformation du CEPICI en son statut actuel et désignent les membres et le président de son comité de gestion.

A cette occasion, M. Amadou Gon Coulibaly a donné la quintessence des décrets pris par le Chef de l’Etat relatif au statut actuel du CEPICI et à la mission de son Comité de gestion. En effet, conformément aux recommandations des experts qui se sont réunis en février 2012 pour réfléchir sur la réorganisation du CEPICI à l’initiative de sa Direction, le Chef de l’Etat a pris un certain nombre de décisions.

Il s’agit de prime abord, du rattachement au niveau institutionnel du CEPICI à la Présidence de la république, alors qu’il l’était préalablement à la Primature. Le CEPICI a été aussi doté d’une personnalité juridique et morale et modulé en un établissement public à caractère administratif. Ses rôles et missions ont également été revus, avec une fonction majeure qui est celle du guichet unique de l’investissement pour la création d’entreprise, pour le bénéfice des avantages du code des investissements, pour l’accès au foncier industriel et pour les facilitations des formalités administratives et de formation de l’investisseur.

Selon le président du comité de gestion du CEPICI, ce guichet unique est très attendu par le gouvernement et il urge qu’il soit mise en œuvre rapidement. Pour se faire, le Chef de l’Etat a jugé nécessaire d’intégré le secteur privé dans la gestion du CEPICI.

C’est ainsi que le Comité de gestion est composé de quatre membres de l’administration étatique, (un représentant de Présidence de République, un autre de la Primature, le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre délégué à la Justice) et de trois organisations patronales (les présidents de Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ; de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et de l’Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers de Côte d’Ivoire).
M. Amadou Gon Coulibaly a rappelé que les activités du CEPICI s’inscrivent dans le cadre du Plan stratégique de promotion de l’investissement privé qui coûte 12 milliards de FCFA.

Ce plan décrit les axes stratégiques de la promotion de l’investissement sur la période 2012-2015 et est inclus dans le Plan national de développement (PND). Pour lui, cela est l’expression de l’engagement du gouvernement à lever les obstacles pour faire ressortir le potentiel économique de la Côte d’Ivoire et à doter le secteur privé de mécanismes favorable à son éclosion. Car le Chef de l’Etat veut faire du secteur privé, le moteur de la croissance économique et de la reconstruction du pays.

Les réformes du CEPICI initiées par le Chef de l’Etat interviennent 19 années après sa création, pendant lesquelles le CEPICI a vu ses performances se dégradées, ses rôles et missions dispersés et inadaptés aux normes internationales, a rappelé M. Amadou Gon Coulibaly. Qui ajoute que le CEPICI a été créé en septembre 1993, par le Chef de l’Etat, qui était alors Premier ministre.