TRANSPORT AERIEN : LA NOUVELLE COMPAGNIE NATIONALE, AIR COTE D’IVOIRE,PRESENTE SES AVIONS

La nouvelle compagnie aérienne nationale, "Air Côte d’Ivoire" a présenté ses avions le mardi 23 octobre, à l’aéroport international Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Port-Bouët, en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et de plusieurs membres du Gouvernement. C’était l’occasion pour les responsables de cette compagnie née du partenariat entre l’Etat ivoirien et le groupe Air France d’indiquer leur satisfaction pour cette opération qui marque ainsi le début effectif de la nouvelle compagnie née le 15 mai 2011 et dont le premier vol régulier commercial est prévu pour le 12 novembre prochain. Les deux avions de location de type Airbus A319 sont, selon le Pca de ladite compagnie, M. Abdoulaye Coulibaly, les premiers appareils d’une flotte qui est appelée à s’étoffer pour les vols régionaux ainsi que pour les vols domestiques qui pourraient commencer au premier trimestre 2013.

Le Chef de l’Etat qui a visité les avions de Air Côte d’Ivoire, s’est réjoui du lancement des activités de cette entreprise qui doit devenir une compagnie continentale et même internationale dans quelques années. Pour lui, la création d’emplois pour les jeunes à travers ce projet montre que « nous sommes sur la bonne voie des engagements que nous avons pris.»


Dans son allocution, le ministre des transports, M. Gaoussou Touré a souligné que l’ambition des autorités était de faire de la nouvelle compagnie nationale une compagnie forte qui reliera Abidjan aux capitales des districts de Côte d’Ivoire ainsi qu’aux capitales sous-régionales. Selon lui, c’est une étape vers la transformation du pays en un hub sous-régional qui nécessite la certification de l’aéroport d’Abidjan.

Aux dires du ministre des transports qui a révélé qu’il était en faveur d’une ouverture totale du ciel ivoirien à toutes les compagnies pour réduire les coûts de transport, la poursuite de la certification de la plateforme aéroportuaire d’Abidjan, dont il fait son cheval de bataille, ira de pair avec la mise en œuvre d’un programme d’extension de l’aéroport à travers la création d’une aéro-cité.

Pour sa part, le général Abdoulaye Coulibaly, saluant l’aboutissement d’un projet qui tenait au cœur du Chef de l’Etat, a signifié que l’ambition des dirigeants de la nouvelle compagnie aérienne dont le capital est détenu à 65 % par l’Etat ivoirien et 35% par ses partenaires techniques que sont Air France (20%) et Célestair du groupe Aga-Khan (15%), est d’en faire une compagnie pérenne, « respectueuse des standards internationaux » et objet d’une gestion rigoureuse qui s’inspire des erreurs du passé et des défis de la mondialisation.

C’est dans cette optique que Air Côte d’Ivoire, d’après lui, a fait appel à des expériences venues d’Air France et de Swiss Air pour son management et s’appuie sur un personnel compétent qui compte en son sein 61 % du personnel de l’ancienne Air Ivoire et 31 % de nouveaux personnels. Elle entend s’allier au groupe Celestair pour la desserte des capitales d’Afrique centrale à partir d’Abidjan.

La desserte des villes de l’intérieur du pays qui représente un enjeu majeur pour la nouvelle compagnie aérienne nationale est programmée pour le premier trimestre de l’année 2013, en attendant la réfection des différentes aérogares régionales et l’achat de deux turbopropulseurs qui seront destinés à ce trafic, censé relier Abidjan à tout le reste du pays en moins d’une heure.

Même si les dirigeants de la nouvelle compagnie nourrissent l’ambition d’en faire une compagnie conquérante, ils ont fait savoir qu’en commençant les vols commerciaux avec deux avions de location de type A 319, ils veulent minimiser les coûts initiaux et tester la viabilité d’une approche stratégique basée sur la prudence.

Le premier décollage est prévu pour le 4 novembre à destination de Dakar pour la présentation des aéronefs à l’Afrique de l’ouest et le deuxième vol à destination de Libreville est prévu pour le 7 novembre, pour la présentation à l’Afrique centrale. Air Côte d’Ivoire prévoit transporter 300.000 passagers, au cours de sa première année.