ERADICATION DE LA POLIOMYELITE : Dr N’DRI YOMAN LANCE LE TROISIEME PASSAGE DES JOURNEES NATIONALES DE VACCINATION

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Pr N’Dri Yoman a procédé au lancement du 3ème passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, intégré à la recherche active de PFA et de vers de guinée. La cérémonie qui a abrité ce lancement s’est déroulée dans la commune de Yopougon, le vendredi 19 octobre 2012, en présence des partenaires au développement et des responsables administratifs, traditionnels et communautaires de la commune. La ministre a procédé à la vaccination de quelques enfants pour donner le ton de la campagne. Pour le Dr N’Dri Yoman, ce troisième passage vient consolider les acquis des deux précédents passages opérés dans le courant des mois de mars et mai 2012 et qui ont permis de vacciner plus de 747.340 enfants de 0 à 5 ans, pour un taux de couverture national de plus de 100%.

Toutefois, malgré ces résultats encourageant, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a insisté sur la vigilance qui doit régner face à cette maladie et qui fait l’objet de ce troisième passage de vaccination. , Car, souligne-t-elle, quelques districts sanitaires, insuffisamment visités pourraient connaître l’existence de potentiels enfants non vaccinés. Ce qui constitue un risque pour le pays de connaître un autre cas d’épidémie depuis le 24 juillet 2011, dernière date de notification d’un cas de polio virus sauvage sérotype 3 identifié en Côte d’Ivoire.

C’est pour répondre à ces risques que Pr N’Dri Yoman a souligné l’enjeu de ces journées de vaccination contre la poliomyélite. Elles entrent dans le cadre des activités de l’année 2012 dénommée « année urgence polio » et vise à renforcer la protection des enfants vaccinés et offrir une chance à ceux qui n’ont pas pu l’être auparavant d’être vaccinés.

Pour atteindre cet objectif, la ministre a déclaré qu’elle s’emploiera « à faire en sorte qu’aucun enfant de 0 à 5 ans vivant sur le territoire national n’échappe à la vaccination ». Avant d’appeler vivement les parents à comprendre l’impérieuse nécessité de protéger leurs enfants par la vaccination et à interpeller l’ensemble du personnel de santé à renforcer les activités de vaccination de routine pour consolider les acquis des campagnes de masse.


Un appel du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida qui se veut à la hauteur de l’enjeu de l’éradication de la poliomyélite, car elle permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre les objectifs du millénaire (OMD4) et de gagner son éligibilité au Millénium Challenge Corporation (MCC), programme américain d’aide au développement. Autant de raison qui justifie toute l’attention que le gouvernement accorde à la victoire contre le poliovirus.

Pr N’Dri Yoman a rappelé aux parents que le vaccin de deux gouttes contre la poliomyélite est gratuit, ne donne pas de fièvre, ni de diarrhée et n’empêche pas les jeunes filles de faire des enfants.