POLITIQUE INDUSTRIELLE : LE MINISTRE DOSSO MOUSSA A CLOTURE LE SEMINAIRE DE VALIDATION DE L’ETUDE DIAGNOSTIC ET DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie, M. Dosso Moussa a procédé à la clôture du séminaire de restitution et de validation qui a planché sur l’étude diagnostic et les orientations stratégiques de la politique industrielle de la Côte d’Ivoire. C’était à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, le jeudi 18 octobre 2012. M. Dosso Moussa a salué l’engagement des 150 participants à ce séminaire, pour leurs propositions « pertinentes » qui sont sorties des deux ateliers portant sur le secteur industriel et son cadre institutionnel. Il a noté qu’elles seront portées à la table du gouvernement. Pour lui, après cette étape, « c’est maintenant que le travail commence », si on veut réaliser l’ambition du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergeant à l’horizon 2020.

Une vision qui implique selon lui, le développement de plusieurs secteurs d’activités, notamment le secteur industriel, qui va créer de la richesse et engendrer de nombreux emplois à caractère pérenne. Pour embrasser cette vision, le ministre de l’Industrie a fait cas à l’ouverture du séminaire, des réformes que le gouvernement à engager pour dynamiser le secteur industriel et attirer de nombreux investisseurs.

Ces réformes ont porté sur l’amélioration de l’environnement des affaires. Il s’agit entre autres de la création des tribunaux de commerce, de l’adoption du nouveau code des investissements, de la réactivation du comité de concertation Etat/secteur privé, etc.

C’est dans cette dynamique que M. Dosso Moussa a inscrit ce séminaire qui participe de façon déterminante à l’élaboration de la politique industrielle de la Côte d’Ivoire à quelques mois de l’adoption par le gouvernement du Plan national de développement (PND), preuve que le pays est résolument tourné vers la reconstruction, a-t-il précisé.

M. Dosso Moussa a annoncé d’autres chantiers pour amorcer cette tendance qui vise à accélérer l’industrialisation nationale afin de la rendre plus forte et plus compétitive. Il s’agit de réhabiliter les zones industrielles existantes et d’en créer de nouvelles pour répondre à la demande croissante des investisseurs.

Il a tenu a marqué sa reconnaissance à l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI) pour son appui technique dans la formulation de la stratégie de développement industriel de la Côte d’Ivoire lors de ce séminaire.