CONFERENCE MONDIALE SUR LE CACAO A ABIDJAN: LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES S’ENQUIERT DE L’EVOLUTION DES PREPARATIFS

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, SEM Daniel Kablan Duncan a eu un entretien avec le Directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), Dr Jean Marc Anga à son cabinet le jeudi 18 octobre 2012. Les préparatifs de la Conférence mondiale du cacao qui doit se tenir à Abidjan du 19 au 23 novembre 2012, étaient à l’ordre du jour de ces échanges. Dr Jean Marc Anga a estimé à 80%, le niveau d’évolution des préparatifs, sur la base du constat qu’il a fait avec sa délégation depuis leur arrivée. Notamment sur la qualité de l’accueil à l’aéroport Félix Houphouët Boigny, la sécurité, les conditions du transport vers les différents hôtels, etc.

Il a annoncé un millier de participants, voir plus, vu l’engouement au niveau international pour cette conférence. C’est pourquoi, il a exprimé au Chef de la diplomatie ivoirienne, toute la satisfaction de sa délégation pour le travail abattu dans le cadre de ces préparatifs.

Le Directeur exécutif de l’ICCO a rapporté que cette conférence mondiale sur le cacao connaitra la participation de tout ce que le monde entier comporte en termes d’expertise sur l’économie cacaoyère. A savoir, les structures privées, les multinationales, les bailleurs de fonds, tous les pays membres de l’ICCO, et la société civile composée des Ong nationales et internationales.

Cette conférence à titre de rappel aura pour objet, souligne le Dr Jean Marc Anga, de passer en revue les défis auxquels l’économie cacaoyère est confrontée, en vue de les solutionner. Il s’agira aussi lors de cette grande rencontre, d’établir l’agenda global pour une économie cacaoyère durable sur les dix prochaines années. « Nous avons la première esquisse et c’est cela que nous allons approfondir » a-t-il déclaré.

Notons que SEM Daniel Kablan Duncan a confirmé la présence du Président de la république, SEM Alassane Ouattara à l’ouverture de la conférence mondiale sur le cacao, le 20 novembre 2012.