RETOUR DE LA BAD A ABIDJAN: LE PREMIER MINISTRE ET UNE DELEGATION DE L’INSTITUTION PASSENT EN REVUE LES DERNIERES ETAPES DE LA FEUILLE DE ROUTE

Le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a eu une séance de travail avec une équipe de la Banque Africaine de Développement(BAD), le jeudi 18 octobre, à la Primature. Mme Sue Wardell, vice-présidente de l’institution financière panafricaine conduisait cette délégation. Selon elle, les échanges ont porté sur le passage en revue des dernières étapes du retour de la BAD en Côte d’Ivoire, après que le Conseil consultatif des gouverneurs de la Banque ait entériné la feuille de route du retour à Abidjan. En attendant que les gouverneurs donnent leur accord officiel lors de la réunion de mai 2013 qui se tiendra à Marrakech, Mme Sue Wardell, a jugé que cela représentait un signal très fort pour le retour effectif de la BAD à Abidjan. Ci-dessous sa déclaration:

« Je suis venu voir le Premier ministre parce qu’il y a une semaine le Conseil consultatif des gouverneurs de la Banque africaine de développement s’est réuni à Tokyo en marge de la réunion annuelle de la Banque mondiale afin de pouvoir entériner la feuille de retour à Abidjan de la BAD. Ce qui a été fait. Cette feuille de route va pouvoir être présentée lors de l’Assemblée annuelle au mois de mai de l’année prochaine.

C’est un signal très fort pour le retour de la banque à Abidjan. Je suis venue juste une semaine ici après la réunion de Tokyo parce qu’avec le président de la banque nous avons vu qu’il fallait rentrer ici rapidement pour discuter avec le Premier Ministre et le Gouvernement, les différents ministres, des étapes de ce qu’il faut faire pour la mise en route de la feuille de route.

L’étape suivante, c’est une planification détaillée autour des différentes étapes du retour. C’est-à-dire l’aspect éducation, logement, sécurité. Il y a donc un certain nombre de déclencheurs qui ont été intégrés dans la feuille de route et qu’il faudra mettre en place à temps. Il y a un budget détaillé également qu’il faut établir par rapport à ce retour. Tout ceci sera présenté au Conseil d’administration et au Conseil des gouverneurs de la Banque lors de l’Assemblée annuelle au mois de mai. Les gouverneurs devront donner leur accord officiel. A partir de là, on pourra commencer le retour concret de la Banque.

Nous avons également discuté avec le Premier Ministre de l’impact du retour de la Banque sur l’économie de la Côte d’Ivoire. Vous avez 1500 personnels qui viendront avec leurs familles. Ça fait un total de 5000 personnes. Il y aura un impact économique en termes de loyers, de voitures, de maisons. Ce sera un impact positif sur l’économie de la Côte d’Ivoire. Le Gouvernement mettra en place un plan de communication autour de cet impact positif. »