PROCESSUS DE KIMBERLEY EN COTE D’IVOIRE: LES MEMBRES DU SECRETARIAT PERMANENT INVESTIS OFFICIELLEMENT

La cérémonie de présentation officielle des membres du Secrétariat Permanent de la Représentation en Côte d’Ivoire du Processus de Kimberley s’est déroulée le vendredi 05 octobre 2012 au 20ième étage de l’immeuble SCIAM au Plateau en présence de Monsieur Adama Toungara, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. On notait également au cours de cette manifestation, la participation de nombreux ambassadeurs faisant partie du « Groupe des amis de la Côte d’Ivoire. Pour le Ministre Adama Toungara, l’installation officielle du Secrétariat Permanent de la Représentation du Processus de Kimberley en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la logique des mesures prises par l’Etat ivoirien pour la réintégration du pays dans le concert des nations à travers le Processus de Kimberley.

Et de préciser les missions dudit Secrétariat : « A compter de ce jour, le Secrétariat Permanent est en mission pour la Côte d’Ivoire et son tout premier défi est de poursuivre le travail déjà entamé et de mener à bon port la procédure de levée de l’embargo sur la commercialisation des diamants bruts produits en Côte d’Ivoire pour le bonheur du peuple ivoirien ».En clair, poursuit le Ministre, « le Secrétariat Permanent devra être le défenseur de la Côte d’Ivoire.


Il lui faudra prouver, avec les arguments les plus clairs et précis, que ni la guerre, ni le sang, ni la sueur d’enfants mineurs ou d’enfants-soldats ne participent à la production minière nationale ». Soulignons que depuis 2005, un embargo est imposé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies sur l’exportation de diamants bruts provenant de Côte d’Ivoire.


Cette situation déplorable, prive le pays d’importante retombées économiques et financières générées par la filière diamantifère. Le Secrétariat Permanent de la Représentation en Côte d’Ivoire du Processus de Kimberley est composé de huit (08) membres. Il est dirigé par Mme THES Fatimata.