DEVELOPPEMENT: LE MINISTRE D’ETAT ALBERT MABRI TOIKEUSSE REMET OFFICIELLEMENT LE PND AU CHEF DE L’ETAT

Avant d’aborder l’ordre du jour du conseil des ministres du mercredi 17 octobre, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, a remis officiellement au Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, le coffret contenant le Plan national de développement(PND) 2012-2015. Albert Mabri Toikeusse a souligné que l’objectif de plan est d’apporter une stratégie de développement devant permettre d’atteindre les objectifs du Gouvernement. D’un coût de 11.000 milliards de FCFA, ce plan sera financé à 60% par le secteur privé et pour 40% par l’Etat ivoirien. il doit induire une croissance économique de 9% en 2013 et une croissance de deux chiffres en 2014. Réceptionnant le PND, le Président de la République a félicité le ministre d’Etat, Albert Mabri Toikeusse et l’ensemble du Gouvernement pour avoir travaillé avec diligence sur cet important dossier qui de son avis, va participer à l’amélioration des conditions de vies des populations. Ci-dessous les déclarations du Ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement et du Président de la République.

Albert Mabri Toikeusse, Ministre d’Etat, ministre du plan et du Développement

« M. le Président vous nous avez instruit l’année dernière d’élaborer, un plan national de développement, parce que M. le Président depuis les années 80 avec la crise que nous avons connue la Côte d’Ivoire n’avait plus élaboré un plan de développement ni triennal ni quinquennal.

Sous la houlette du premier Ministre, nous nous sommes mis au travail et le conseil des ministres en une de ces sessions de mars dernier a adopté le plan national de développement pour la période 2012-2015. Nous avons présenté ce plan national de développement au parlement qui en a pris acte au cours du mois de juillet dernier et sur cette base le programme d’investissement public pour la période 2013-2015 a été élaboré. Ce plan fait l’état des lieux au niveau de notre économie mais aussi au niveau du social et du culturel. Ce plan dit combien la Côte d’Ivoire a souffert des différentes crises que nous avons traversées.

Ensuite, ce plan apporte donc la stratégie de développement et maintenant d’atteindre les objectifs que vous assignés à la Côte d’Ivoire, c’est-à-dire devenir un pays émergent à l’horizon 2020. D’ici 2015, à travers le plan national de développement, nous jetterons les bases de l’émergence de la Côte d’ivoire. Le coût de mise en œuvre est estimé à 11 mille milliards de FCFA dont environ 60% pour le secteur privé et 40% pour l’investissement public. C’est donc l’investissement public qui a l’objet du PIP que nous avons adopté et sur la base du plan nationale du développement du PIP, le budget 2013 a été adopté.

Avec la mise en œuvre du plan national de développement, nous atteindrons cette année un taux de croissance de 8,6. L’année prochaine nous arriverons à 9% et partir de 2014, nous atteindrons deux chiffres pour nous y maintenir sous votre houlette. Nous sommes honorés de vous remettre ce matin officiellement la copie du plan national de développement tel que orienté par vous et adopté par le gouvernement. Nous profitons pour remettre une copie au premier ministre. »


Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara
« Merci de me remettre ce beau coffret qui contient le plan national de développement. Il a assurément, traduit tout le travail qui a été fait par vous-mêmes en relation avec tous les autres ministères et sous la houlette du Premier Ministre. Et je voudrais vous féliciter tous, vous dire évidemment que notre défi c’est la mise en œuvre de ce qui est contenu dans ce plan. Comme vous l’avez dit ce plan concerne les 40% de l’investissement public au programme d’investissement public qui fait un peu plus de 4000 mille milliards.

Je suis conforté de savoir que nous avons une bonne partie du financement déjà grâce aux annulations de dettes dont les contreparties seront consacrées au financement des programmes publics. Egalement tous les efforts que nous faisons nous-mêmes au niveau du budget, puisque cette année nous prévoyons mille milliards d’investissement publics. Quant aux investissements privés je me réjouis de l’affluence des investisseurs privés dans notre pays.

Ceci devrait nous permettre d’atteindre le niveau des investissements prévus dans ce document il reste entendu que la Côte d’Ivoire n’est pas dans un niveau qu’il faut nécessairement tenir compte de la conjoncture internationale qui n’est pas bonne puisque la croissance mondiale doit fléchir à nouveau de 3,8 % à 3,2% pour 2012.

Mais nous ferons tout pour atteindre nos objectifs de croissance et surtout d’améliorer le bien-être des populations. M. le premier ministre, je voudrais à nouveau vous féliciter, féliciter tous les membres du gouvernement pour ce travail très important dont la mise en œuvre contribuera à améliorer le quotidien de nos compatriotes. »