TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE ET LIBERALISATION DE L’ESPACE AUDIOVISUEL: LE MINISTRE COTY A L’ECOLE DE LA RDC

De la coopération sud-sud, il en a été question au 14ème sommet de la Francophonie, qu’a abrité la ville de Kinshasa du 12 au 14 octobre dernier. Les chefs d’Etat Africains ont exprimé leur volonté de la voir se renforcer entre nos pays. La Côte d’Ivoire à travers son département de la communication a compris ce message, lui qui a profité de ce sommet pour s’imprégner des réalités de la République Démocratique du Congo (RDC) en matière de TNT (télévision numérique terrestre) et de la libéralisation de l’espace audiovisuel.

Le Ministre de la Communication de la Côte d’Ivoire, M. DIAKITE Coty Souleïmane a en effet fait une visite de terrain des installations techniques de la RDC en vue de la TNT et de la libéralisation de l’espace audiovisuelle.


C’était le samedi 13 octobre dans l’après-midi, après la cérémonie officielle d’ouverture du 14ème sommet de la Francophonie.
SEM Lambert MENDE OMALANGA, Ministre des Médias, chargés des relations avec le parlement et de l’Initiation à la Nouvelle citoyenneté de la RDC a conduit son homologue ivoirien au centre d’émission de BINZA à Kinshasa. Où sont logés douze émetteurs permettant à la chaîne nationale et cinq chaînes privées d’émettre déjà en numérique, tout en gardant l’analogique. Et cela, sur toute l’étendue du vaste territoire congolais, dans le sud de la France et en Israël.


Selon le Ministre des Médias de la RDC, il y a deux ans que son pays s’est lancé dans l’expérimentation de la migration vers le numérique. Et l’expérience a commencé par la capitale Kinshasa.



Avec le centre d’émission de Binza selon M. Angelo PARENTI, le manager de la société qui en est le constructeur, la RDC n’a pas besoin d’attendre 2015 pour faire son basculement vers le numérique. La technique n’attend que les différents textes devant accompagner cette mutation technologique. Et « à partir du mois de janvier 2013, il nous faut 18 mois pour être prêt. On a 53 stations seulement », nous a confié M. PARENTI.



Le centre d’émission de BINZA dont la visite a satisfait le Ministre de la Communication de Côte d’Ivoire notamment au vue des précautions prises en cas de panne électrique a coûté plus de 30 millions d’euro avec son école de formation et sa centrale électrique.


Le Ministre des Média de la République Démocratique du Congo (RDC) a aussi fait visiter à son homologue, les locaux de la 1ère chaîne de la radio et de la télévision nationale RTNC 1, également rénovée par l’entreprise italienne qui a construit et anime le centre d’émission de Binza.
Quatre studios dont un de 400 places, tous au numérique ; 200 bureaux et une tour pour les faisceaux dont aucune œuvre de génie civil pourrait déranger. C’est ce qui a été permis au Ministre DIAKITE Coty d’admirer.



Avant de se rendre au centre d’émission de BINZA et dans les studios de la RTNC1, SEM. Lambert MENDE OMALANGA a accordé une audience à son homologue ivoirien à son cabinet sis au sein de la 2ème chaîne de la RTNC. Les deux ministres ont échangé outre sur l’audiovisuel et le numérique, sur les réalités de la liberté de la presse. Comme en Côte d’Ivoire, c’est depuis 1990, que le printemps de la presse a aussi eu lieu en RDC. Où existent selon le Ministre des Médias, 900 journaux.


Avant de quitter son hôte, qui lui a offert un cocktail à la fin de la visite, le Ministre DIAKITE Coty Souleïmane lui a remis deux cassettes sur des émissions culturelles proposées par la RTI.


Le Ministre de la Communication était accompagné de son conseiller technique Mme YAO BI Zeguela, du directeur de l’ISTC, M. DAN Moussa, du président de l’UNJCI, M. TRAORE Moussa et de Mlle GOGO Aline, chargée de la coopération.


Cellule Communication Ministère de la Communication