REÇU EN AUDIENCE PAR LE CHEF DE L’ETAT : M. MADANI TALL FAIT LE POINT DES PRÉPARATIFS DE LA RÉUNION DE LA BANQUE MONDIALE QUI SE TIENDRA A ABIDJAN EN NOVEMBRE 2012

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a eu un entretien avec le Représentant résident de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, M. Madani Mamadou Tall, au Palais présidentiel au Plateau, le mardi 16 octobre. Ce dernier est venu présenter au Chef de l’Etat ivoirien, le point des préparatifs relatifs à la réunion de la Banque mondiale qui doit se tenir à Abidjan en novembre 2012. Une rencontre qui réunie les administrateurs des pays qui donnent des ressources concessionnelles au Groupe de la Banque mondiale. Il a souligné que ce rendez-vous est d’une importance particulière parce que c’est la première fois qu’il se tient en dehors de Washington. Lire l’intégralité de la déclaration de M. Madani Mamadou Tall à sa sortie d’audience.

« Nous avons échangé avec le Chef de l’Etat sur la préparation d’une réunion importante du Groupe de la Banque mondiale qui va se tenir à Abidjan en novembre 2012. La préparation de cette réunion avance, il y aura plus de cent délégations de pays donateurs au Groupe de la Banque mondiale.
Nous avons profité aussi pour parler des financements qui sont attendus de la Banque mondiale sur les questions liées au renforcement des capacités dans les administrations, sur les aspects de développement des infrastructures.

Toutes ces questions ont été abordées avec le Chef de l’Etat qui nous a donné un certain nombre d’instructions ; sur lesquelles nous allons travailler avec les différentes équipes techniques.
Concernant cette réunion de la Banque mondiale qui va se tenir à Abidjan, c’est une rencontre extrêmement importante parce que ce sont les administrateurs des pays qui donnent des ressources concessionnelles au Groupe de la Banque mondiale, ce qu’on appelle communément les ressources IDA. Ce sont ces ressources qui financent les programmes de développement dans les pays pauvres ou à faible revenu, c’est donc le guichet concessionnel de la Banque mondiale et c’est une revue à mi-parcours de l’utilisation de ces ressources.

La Côte d’Ivoire va abriter cette réunion qui se tient pour la première fois en dehors de Washington. Donc la symbolique de cette réunion est importante. Elle avait été annoncée par le président de la Banque mondiale lors de son voyage en Côte d’Ivoire début septembre. Cela permet de mettre en avant un pays qui sort d’une période de fragilité et qui va de façon irréversible vers le développement, vers la normalisation. Un pays qui a le potentiel pour jouer un rôle de leader au niveau de la sous-région.
C’est pour certaines de ces raisons que la Côte d’Ivoire a été choisie. La Banque mondiale a confiance en ce pays et je pense que cela a été dit par le président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim, lors de son dernier passage ici.

Nous avons voulu que les administrateurs et les bailleurs de fonds de la Banque mondiale puisse venir en Côte d’Ivoire constater de visu ce que les ressources de la Banque mondiale ont pu faire dans ce pays ces trois et quatre dernières années ; et bien sûr ce que ces ressources peuvent faire dans d’autres pays qui en ont besoin. Voilà donc l’essence des échanges avec le Chef de l’Etat. »