CARTE JEUNE : LE MINISTRE ALAIN LOBOGNON A EFFECTUE LE LANCEMENT

Le ministre de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, M. Alain Michel Lobognon a effectué le lancement de la carte jeune, le 15 octobre au Plateau, en présence du ministre de l’Education, de Laurent Dona Fologo, Réné Diby en tant que anciens ministres de la jeunesse et de nombreux jeunes venus s’informer sur la carte et ses avantages. Selon le ministre Lobognon, la carte s’inscrit dans le programme pour la promotion socioéconomique des jeunes. A travers cette carte, explique-t-il, « le gouvernement affirme sa ferme volonté d’accorder un traitement de choix à la jeunesse ».

Cette carte est destinée aux personnes compris dans la tranche d’âge de 16 à 35 ans.
La carte jeune a pour objectif de facilité la vie des jeunes. C’est un instrument d’appartenance et de distinction de la jeunesse, permettant aux jeunes d’accéder aux projets et programmes du ministère, précise le ministère.
La carte est basique comportant les identifiants du jeune ainsi que sa photo, et comprend un procédé de paiement électronique dans les services et commerces (santé, assurance, télécommunication, banque, etc).
Le ministre de la Promotion de la jeunesse et du Service civique a remercié à l’occasion, l’ensemble des partenaires de ce projet.

La carte jeune a été adoptée pour la première fois lors du Conseil des ministres du 11 novembre 1991. Le projet a été réactivé le 4 juillet 2012 en Conseil des ministres. Par ailleurs, le ministère a fait adopter le 2 octobre 2012, le décret modifiant celui de 1992 relatif au Fonds national d la jeunesse. Et le 10 octobre 2012, le décret créant le nouveau Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire en lieu et place de celui de 1972.