COOPERATION ECONOMIQUE: LE PREMIER MINISTRE LANCE LE FORUM D’AFFAIRES FRANCO-IVOIRIEN

Un forum d’affaires franco-ivoirien regroupant 375 entreprises ivoiriennes et 125 entreprises françaises a été lancé le lundi 15 octobre, par le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, au Palais des congrès de l’Hôtel Ivoire. Organisé par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI) et Ubi France, cette rencontre d’affaires concernant essentiellement les PME qui se tient dans le contexte du retour à la normalité en Côte d’Ivoire, représente pour le Chef du Gouvernement, une opportunité de rencontres pour les hommes d’affaires des deux pays, « liés par une longue histoire».

Saisissant cette tribune pour rappeler les grandes actions engagées par le Gouvernement pour améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire et rendre le pays attractif, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a invité les opérateurs économiques ivoiriens et français à conjuguer leurs efforts pour établir une amitié forte, susceptible de conduire le pays sur les sentiers de l’émergence.

« La Côte d’Ivoire est une terre d’opportunités », a clamé le Chef du Gouvernement ivoirien, non sans préciser que les autorités ivoiriennes sont engagées sur une voie irréversible de redressement économique qui intègre les préoccupations des opérateurs économiques. Notamment par la prise de mesures vigoureuses pour la sécurité des biens et des personnes. « C’est un pays qui a retrouvé ses atouts », a-t-il indiqué, avant de préciser que la création des tribunaux de commerce obéissant aux normes internationales et l’adoption d’un nouveau code d’investissements offrant plusieurs avantages, étaient des gages pour rendre plus attractive la destination ivoirienne.

Lui emboîtant le pas, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre, a souligné pour sa part, que la France soutenait les reformes engagées par l’Etat ivoirien, surtout celles engagées dans le domaine judiciaire pour offrir un environnement des affaires sain. Il a fait savoir aux entrepreneurs français qu’ils avaient devant eux de bonnes perspectives d’affaires en Côte d’Ivoire malgré l’entrée d’autres opérateurs économiques sur le marché ivoirien. Pour lui, le partage de la langue française et d’une histoire commune riches de bons souvenirs sont pour ses compatriotes des avantages comparatifs à capitaliser au cours de ce forum.

De son côté, le directeur général du CEPICI, Emmanuel Essis Esmel, a estimé que cette rencontre d’affaires était un grand rendez-vous de retrouvailles entre la France et la Côte d’Ivoire au plan des affaires. La participation de plus de 300 entreprises locales démontre d’après lui, de la vitalité du tissu économique national. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Jean-Louis Billon, a révélé qu’au nombre des atouts qui doivent retenir l’attention des partenaires française figure le poids économique du pays au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO.

Jean-Louis Billon s’est fait l’écho des reformes engagées en ce qui concerne la restructuration du CEPICI et l’amélioration des affaires, pour inciter les partenaires français à s’intéresser davantage au marché ivoirien.

« Le processus de développement est repris », a insisté le patron de la chambre de commerce, ne manquant d’ajouter que sa structure reste toujours très active pour demander à l’Etat de demeurer actif dans la lutte contre la corruption et le racket, qui de son point de vue sont nuisibles au développement des affaires. Une visite des stands des participants a permis au Premier Ministre de toucher du doigt les diverses opportunités présentées.