ASSAINISSEMENT AUTOUR DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES : LE CADRE PERMANENT DE CONCERTATION INTERMINISTÉRIELLE DE SALUBRITÉ INSTALLE

La ministre de la Salubrité urbaine, Mme Anne-Désirée Oulotto, a procédé à l’installation officielle du Cadre permanent de concertation interministérielle de salubrité le 10 octobre à l’Ensea de Cocody. La ministre a expliqué aux membres de cette structure, où sont représentés 19 ministères qu’il s’agit de proposer des solutions durables à la problématique de l’insalubrité et de l’incivisme des populations. Dans cette quête, a-t-elle précisé, le ministère de la Salubrité s’engage dans une vision globale et inclusive qui prend en compte les orientations du gouvernement, les attentes de la population et des opérateurs économiques.

Elle a souligné que le Premier ministre et le gouvernement attendent les conclusions des travaux du Cadre permanent de concertation interministérielle de salubrité pour changer l’image des villes ivoiriennes.

Ce Cadre de concertation a pour mission d’établir un diagnostic de la situation, de proposer un plan stratégique des opérations ponctuelles de salubrité, d’élaborer un agenda des opérations et enfin de proposer un plan d’actions pour mettre fin aux nuisances autour des établissements scolaires d’une part et d’autre part aux questions d’insalubrité et d’incivisme dans les villes. La mise en œuvre des actions de salubrité sera confiée à une cellule spéciale des opérations de salubrité.

Au dernier Conseil des ministres, des mesures en rapport avec la salubrité ont été prises. Il s’agit de la suspension d’autorisation d’occupation des espaces publics jusqu’à la fin de la réalisation des schémas directeurs des grandes villes, l’organisation des opérations spéciales de salubrité autour des établissements scolaires et secondaires et l’organisation les 1,2 et 3 novembre 2012 à Yamoussoukro d’un séminaire sur le désordre urbain à l’intention des préfets. Ainsi qu’une campagne de sensibilisation des populations au changement de comportement