ANNUAIRE DES COMPÉTENCES FÉMININES DE CÔTE D’IVOIRE : LES FEMMES CADRES OU EXPERTES APPELÉES A S’INSCRIRE AVANT LE 31 OCTOBRE 2012

La Conseillère spéciale du Président de la République chargée du Genre et des Affaires sociales, Mme Jeanne Peuhmond a annoncé au 31 octobre 2012, la date limite d’inscription à la base de données qui permet aux femmes cadres et à celles qui excellent dans leur domaine d’activité, de figurer dans le premier annuaire des Compétences féminines, édition 2012. Passé ce délai, toutes les femmes qui viendront s’inscrire devront attendre l’édition 2014 de l’annuaire, mais figureront entre temps sur la base de données du Compendium des femmes compétentes de Côte d’Ivoire (COCOFCI). Cette annonce a été faite à l’occasion d’une conférence de presse à la Chaire UNESCO au Plateau, le vendredi 12 octobre 2012.

Mme Jeanne Peuhmond a appelé les femmes ivoiriennes à adhérer à ce programme initié par la cellule Genre et Affaires sociales de la Présidence de la République en collaboration avec la Chaire UNESCO «Eau, femmes et pouvoirs de décisions ».

Il leur permettra d’accéder à un réseau d’échanges entre femmes d’excellence, d’être accessibles et d’accéder à des postes de nominations importants car cet annuaire sera publié dans le monde entier, à commencer par le Chef de l’Etat et les décideurs du pays.

Car, précise la conseillère du Chef de l’Etat, l’objectif de ce programme est de créer un annuaire fiable qui à terme devrait contribuer à accroitre le nombre de femmes à des postes de décisions et favoriser le taux d’insertion professionnelle des femmes et des jeunes filles.

C’est pourquoi, l’expertise de l’Institut national de statistiques (INS) a été sollicitée dans la réalisation de cet annuaire, fondé sur les valeurs de bonne gouvernance, d’excellence et d’honnêteté dans la sélection des femmes. Ce programme constitue pour elle, un véritable plan « Marshall » pour la promotion du genre féminin.
Mme Ephrasie Yao, titulaire de la Chaire UNESCO a interpellé la cinquantaine de femmes qui n’ont pas encore achevé leur inscription à le faire avant le délai. Et a lancé un appel à l’élite de femmes ivoiriennes à la réputation de réussite reconnue, d’ici ou de la diaspora, à venir s’inscrire dans l’annuaire des femmes compétentes de Côte d’Ivoire.

Elle espère qu’avant ce délai, le nombre de femmes inscrites à ce jour établi à 3050 (réparties dans 101 domaines de compétences et 322 entreprises et structures) va s’accroitre considérablement. Pour se faire, elle veut aussi compter sur les réseaux professionnels et associatifs de femmes.

Pour s’inscrire, toutes les femmes cadres d’un niveau BAC +4 avec cinq années d’expériences au minimum, ainsi que les femmes qui excellent dans leur domaine d’activité sont priées de remplir un formulaire d’inscription en ligne sur le site internet www.competencesfeminines.gouv.ci

Pour toutes les femmes qui rencontreraient des difficultés pour s’inscrire où souhaiteraient des informations complémentaires sur le COCOFCI, elles sont priées de contacter la Chaire UNESCO.