VULGARISATION DES TIC ET DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE: LA COTE D’IVOIRE ET MICROSOFT SIGNENT UN PARTENARIAT

Dans le cadre de la vulgarisation de l’outil informatique et des TIC, le ministère de la Poste et des TIC a signé un partenariat avec la compagnie Microsoft, portant sur la production de 100.000 ordinateurs. La signature de partenariat portant sur la production de ces ordinateurs destinés à être distribués à des conditions favorables aux étudiants et aux populations défavorisées, est intervenue le 11 octobre, au cabinet du Ministre Bruno Koné, à la faveur de la visite en Côte d’Ivoire du président de Microsoft International, M. Jean-Phillipe Courtois. Pour le ministre Bruno Koné, ce partenariat s’inscrit dans la droite ligne de la réalisation de la promesse du Président de la République visant à mettre à la disposition des ivoiriens au moins 500.000 ordinateurs complets à coûts réduits lors de son mandat. Il a souligné que l’alliance avec Microsoft obéit à la stratégie du Gouvernement de se faire accompagner par les grandes compagnies pour la réalisation des projets technologiques et de vulgarisation des TIC.

Les projets de modernisation de l’administration que sont l’intranet gouvernemental et le projet de gouvernance électronique, dit E-Gouv, nécessitent, de l’avis de M.Bruno Koné, que l’Etat s’appuie sur les meilleurs grands groupes du monde dont fait partie la firme de Bille Gates. Aussi s’est-il réjoui de la participation de celle-ci dans la mise en œuvre des grands projets technologiques gouvernementaux qui sont dans une phase de concrétisation.

Il a révélé que plus de la moitié des membres du Gouvernement était, à l’heure actuelle, formée à l’intranet gouvernemental. Le but étant de faire de l’Etat lui-même, « un utilisateur modèle des TIC. » Pour conclure, il a plaidé pour un appui en ce qui concerne l’interconnexion des universités nationales, pour les faire entrer ainsi dans l’ère numérique.

Pour sa part, M. Jean-Philippe Courtois s’est dit fier de la confiance placée en sa société par les autorités ivoiriennes. Il a fait savoir que Microsoft était prêt à contribuer au développement économique et social par les TIC. A cet effet, il a mis l’accent sur l’alphabétisation numérique des jeunes qui doivent, selon lui, acquérir le langage numérique pour optimiser leur employabilité. Le partenariat signé avec les autorités ivoiriennes représente à ses yeux, une chance pour donner de l’avenir aux jeunes.