DEVELOPPEMENT DES TIC ET MISE EN OEUVRE DES PROJETS TECHNOLOGIQUES DE L’ETAT: LE PRESIDENT DE MICROSOFT INTERNATIONAL REÇU PAR LE CHEF DE L’ETAT

M. Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International, en visite de travail en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, dans la soirée du jeudi 11 octobre, au Palais présidentiel. Le développement des TIC et de l’économie numérique ainsi que la mise en œuvre de la gouvernance électronique étaient au cœur des échanges qui ont duré plus d’une demi-heure en présence du ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Nabagné Koné. A la fin de la rencontre, M. Jean-Phillipe Courtois a dit toute la satisfaction de son groupe informatique présent en Côte d’Ivoire depuis 1996, dans l’accompagnement des autorités ivoiriennes pour la mise en œuvre de leurs projets d’innovation technologique et de vulgarisation des TIC. Ci-dessous sa déclaration :

« Je suis très heureux en tant que président Microsoft International de l’honneur qui m’a été fait de rencontrer le Président de la République. Nous avons parlé ensemble du rôle des technologies de l’information pour accélérer l’essor du développement économique et social autour de quatre sujets principaux.


Le premier sujet c’est l’E-gouvernement et la manière dont aujourd’hui, dans un partenariat avec le ministre des TIC, des technologies de collaboration, de portail, de messagerie, sont entrain d’être déployées de manière très efficace au sein des différents ministères.
Nous avons parlé d’une annonce importante à savoir l’initiative du Président de voir 500.000 PC entre les mains des ivoiriens dans les quelques années à venir. Nous avons annoncé l’accord entre le ministère des TIC avec Microsoft portant sur ces PC dotés de Windows et Office et un pack de formation pour la Côte d’Ivoire.

Un troisième domaine, c’est le développement de l’Enseignement supérieur. Nous allons signer un accord très important avec les plus grandes universités ivoiriennes pour préparer la jeunesse à la fois aux compétences informatiques et certifiées pour le futur. Et enfin on a parlé de l’employabilité et de la vision qu’a le Président et le ministre des TIC au travers de ses 3000 centres de services et cyber espaces dans le pays, de former et rendre plus accessibles les technologies de l’information au plus grand nombre.

Et notre contribution sera de former des centaines de jeunes qui vont réaliser ce transfert de connaissances vers les populations et à nouveau des les aider avec le ministère de la jeunesse avec lequel nous avons aussi un partenariat important, à rendre de nouveau l’ensemble de la Nation ivoirienne encore plus compétente en possédant cette langue numérique qui est maintenant nécessaire pour beaucoup d’emplois au travers de l’ensemble de la société d’aujourd’hui et de demain. »