AU SORTIR DE LEUR 8EME CONGRES ORDINAIRE: L’UGTCI REAFFIRME AU GOUVERNEMENT, SON ENGAGEMENT A UN SYNDICALISME DE PARTICIPATION RESPONSABLE

Le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a reçu en audience une délégation de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), conduite par son Secrétaire général, M. Ebagnerin Joseph. Qui dit être venu rencontrer le Chef du gouvernement pour lui présenter le nouveau comité de gestion de l’UGTCI et lui faire part de leurs perspectives ; au sortir de leur 8ème congrès ordinaire. Notamment en ce qui concerne les besoins des travailleurs.

M. Ebagnerin Joseph a déclaré que l’UGTCI inscrit ses perspectives dans le cadre d’un syndicalisme de participation responsable, avec la volonté première de rebâtir la Côte d’Ivoire. C’est la raison pour laquelle, il a réaffirmé leur adhésion au grand forum social initié par le gouvernement.
Lire l’intégralité de la déclaration de M. Ebagnerin Joseph à sa sortie d’audience.

« Au sortir du 8ème congrès ordinaire de l’Union générale des travailleurs de Côte d’ivoire, nous avons sollicité et obtenu une audience auprès du Premier ministre afin de lui présenter notre comité de gestion, lui faire part de nos perspectives et nous accorder sur l’essentiel en ce qui concerne les besoins des travailleurs.

Déjà, nous étions à Grand-Bassam dans le cadre du premier atelier sur la fonction publique. C’est donc dire que nous sommes partie prenante au grand forum social parce qu’aujourd’hui, il nous faudra indiquer les attentes et les espérances, savoir trouver les solutions, mais aussi rester dans une dynamique de pro-activité, savoir devancer les évènements, pouvoir trouver des solutions idoines et trouver des passerelles.

Parce que notre volonté est de rebâtir notre pays. C’est cela notre volonté première et c’est la raison pour laquelle nous sommes venus vers le Premier ministre pour lui faire part de nos attentes. C’est ce dont nous avons discuté cet-après midi. Concernant notre feuille de route, si je dois la développer, je n’aurais peut-être pas le temps de tout vous dire.

Mais retenez simplement qu’en tant que syndicaliste, et appartenant à la grande famille de l’UGTCI, nous sommes pour un syndicalisme de participation responsable. Savoir qu’on doit être présent partout où doit se prendre une décision. Lorsque vous avez le temps de discuter et de moduler, alors vous avez la possibilité d’arrondir ou d’amoindrir les écueils. C’est un peu cela notre volonté d’être très participatif et proactif. »