COOPERATION BILATERALE : LE PREMIER MINISTRE RECOIT LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT ET DES REFORMES POLITIQUES DU BURKINA-FASO

Le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a eu des échanges avec le ministre d’Etat, ministre chargé des relations avec le Parlement et des réformes politiques du Burkina-Faso, M. Bongnessan Arsène Ye , portant sur le prochain Conseil des ministres conjoint qui aura lieu entre les deux pays et les réformes politiques engagées au Burkina-Faso. L’entretien a eu lieu au cabinet du Premier ministre, le vendredi 5 octobre 2012. M. Bongnessan a déclaré que son séjour va servir à informer la diaspora burkinabé sur les dispositions de la deuxième chambre qui a été créée au sénat burkinabé.

« Je suis le ministre d’Etat, ministre chargé des relations avec le Parlement et des réformes politiques du Burkina-Faso. A ce titre, je suis présent en Côte d’Ivoire d’abord dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale qui existe sérieusement depuis des siècles entre les deux pays, mais également pour nous entretenir de sujets portant sur les réformes politiques au Burkina Faso.

Vous savez que depuis plus d’un an, il y a une procédure de reformes politiques qui est engagée au Burkina Faso et qui a abouti à un certain nombre de modification au sein de notre constitution portant sur les pouvoirs exécutifs, législatives et judiciaires. Et à ce titre, je dois rencontrer la diaspora burkinabé aussi bien à Abidjan qu’à Yamoussoukro et à Bouaké pour faire un peu le point de toutes ces réformes qui ont été engagées sous l’inspiration du Président de la République M. Blaise Compaoré.

Il s’agit notamment d’échanger avec eux sur le sénat parce que nous avons créé une seconde chambre au niveau du parlement burkinabé, sénat dans lequel la diaspora burkinabé devrait être représentée et à ce titre, il est bon que nous puissions échanger avec eux pour qu’il soit au même niveau d’information que ceux qui sont au pays.

Voici un peu la substance des entretiens que nous venons d’avoir avec le Premier ministre. Evidemment, nous lui avons transmis les salutations du Président Blaise Compaoré ainsi que de son homologue Burkinabé. Et comme vous le savez, le gouvernement du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire entretiennent des relations très intimes au point que nous avons des Conseils des ministres communs. Nous avons également échangé sur quelques points relatifs au futur Conseil conjoint des ministres qui aura lieu sous la présidence des deux chefs d’Etat. »