SANTE PUBLIQUE : LE MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA LANCE LA PREMIERE EDITION DES JOURNEES BILAN DE L’ACTIVITE PHARMACEUTIQUE IVOIRIENNE

Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, à travers la Direction de la coordination du Programme national de développement de l’activité pharmaceutique (PNDAP) a organisé la première édition des Journées bilan de l’activité pharmaceutique ivoirienne (JBAPI). C’est à la CAISTAB au Plateau que ces journées qui vont se dérouler sur deux jours, ont démarré le mardi 9 octobre 2012 ; sous le thème « situation et performance du secteur pharmaceutique ivoirien en 2012 ». L’objectif de ces JBAPI est de décrire et analyser les performances de l’activité pharmaceutique nationale en vue de produire des recommandations pour renforcer ses activités.

Pour le représentant du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, son Directeur de Cabinet, le Professeur Amonkou Antoine, ces recommandations devront favoriser un accès des populations à l’ensemble des médicaments essentiels, de bonne qualité, à un coût abordable dans des conditions qui en garantissent l’usage rationnel. Pour se faire, le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA veut pouvoir compter sur un partenariat bénéfique entre le public et le privé, a-t-il souligné.


Le Pr Amonkou Antoine a déclaré que cette ambition du gouvernement s’inscrit dans le cadre du programme national de développement sanitaire 2012-2015 dans lequel le gouvernement est résolument engagé. Il note que cette dynamique de gouvernance est fondée sur la recherche de plus de rigueur dans la gestion des services sanitaires à travers la mise en œuvre de réformes structurelles et sanitaires. C’est à cette fin qu’interviennent les JBAPI qui constituent un élément de suivi évaluation du secteur pharmaceutique et un cadre annuel de réflexion pour faire le point au niveau national des différentes interventions dans ledit secteur.



A l’issue de ces journées, la Direction de la coordination du PNDAP en lien avec les différents acteurs du secteur pharmaceutique national qui interviennent dans la chaîne de production, de recherche, de distribution et de régulation ; établiront un bilan de leurs activités en vue d’apporter leurs contributions au développement de leurs activités.


Relativement au thème de ces JBAPI, les participants vont travailler autour de cinq thèmes spécifiques. Il s’agit de la contribution d’une part des officines privées de pharmacie à la prise en charge sanitaire des populations et d’autre part à l’organisation ordinale au développement des métiers de la pharmacie. A cela, s’ajoute un état des performances, successivement de l’industrie de production pharmaceutique en Côte d’Ivoire, du secteur public de la dispensation pharmaceutique et enfin du secteur de l’approvisionnement (public-privé).


Le suivi des recommandations et résolutions qui sortiront de ces journées, à travers le rapport final, sera assuré par la Direction de la coordination du PNDAP et aideront le gouvernement dans ses prises de décisions.