MESURES DE LUTTE CONTRE LA VIE CHERE : LE MINISTRE BANZIO FAIT LE BILAN

Le ministre du Commerce, M. Dagobert Banzio a convié la presse le 8 octobre 2012 à la Chambre de Commerce du Plateau pour faire le bilan et dégager les perspectives en rapport avec l’ensemble des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Le ministre a dit être satisfait car de façon global, les protocoles passés avec les acteurs du commerce en ce qui concerne les produits de grande consommation sont bien respectés.

Les constats ont été faits sur la base des relevés des prix sur les marchés du district d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Il en ressort selon le ministre que les commerçants de l’intérieur du pays appliquent mieux les protocoles que ceux d’Abidjan.

On note 100% de taux d’application au sujet du riz. Au niveau du sucre, il a mentionné que des efforts restent à faire parce que les coûts restent élevés en raison de la hausse du cours sur le marché international. N’empêche que la réduction obtenue par le gouvernement est comprise entre 6,25 et 8,96% par rapport à l’année précédente.

Pour ce qui est de l’huile de table raffinée, une baisse relative a également été observée. Le prix moyen se situe à 1092,5 f contre 1131 en 2011. Pour le lait, les prix varient entre 650 et 750 pour le « bonnet rouge » de 410g , une baisse des prix en 2012 comparé à l’année dernière.
C’est pareil au sujet de la tomate dont les prix sont bas de 2011 à 2012. Le poisson enregistre une baisse 120 à 200 sur certaines catégories (sardine et pageot). La tendance des prix pour la viande est à la hausse. Le gouvernement a pris un ensemble de mesures (réduction des barrages, élimination des faux frais d’acheminement) mais la crise au Mali (principal fournisseur de la Côte d’Ivoire) n’a pas permis de ressentir ces efforts sur les prix.

Pour rappel, le gouvernement a pris plusieurs mesures visant à réduire le coût de la vie en Côte d’Ivoire : suspension pour 3 mois des taxes sur le riz, réduction des taxes de passages portuaires, relevés hebdomadaire des prix, campagne de métrologie, lutte contre le racket, la fraude et les barrages anarchiques et bien d’autres.

Le ministre du commerce a renouvelé son engagement de poursuivre ses actions en faveur de la réduction du coût de la vie.