FORUM SOCIAL: LE GOUVERNEMENT ET LES SYNDICATS PLANCHENT SUR LA REVISION DU STATUT GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE

Après son lancement le 13 août dernier par le Premier Ministre, Me. Jeannot Kouadio-Ahoussou, le forum social est entré dans la phase active des travaux ce lundi 8 octobre, avec l’ouverture de l’atelier portant sur la révision du statut général de la Fonction publique,vieux de 20 ans. Organisé à Grand-Bassam, sous la présidence du ministre de la Fonction publique et de la Reforme Administrative, M. Gnamien Konan, représenté à l’occasion par son directeur de cabinet, M. Kpagny Moro Albert, cette rencontre qui se tient sur trois jours, a pour objet de réformer le Statut général de la Fonction publique dans un cadre législatif unique incluant l’ensemble des statuts particuliers existants, en vue de l’édification d’une Fonction publique moderne et performante.

Au nom du ministre de la Fonction Publique, M. Kpagny Moro Albert a indiqué qu’il s’agit de fixer de nouveaux cadres pour une Administration publique performante, efficace et adaptée à son nouvel environnement. Justifiant que l’Administration est le bras séculier de l’Etat pour traduire en actes concrets sa vision, le représentant de Gnamien Konan a fait savoir qu’il était impérieux de disposer d’une administration solide. Cela par l’adoption d’un cadre légal « simple, clair, compréhensible et applicable pour tous. »

A cet effet, le directeur de cabinet de Gnamien Konan a appelé les représentants des 85 syndicats de fonctionnaires invités à cette rencontre à se pencher sur les insuffisances, les incohérences et les injustices contenues dans l’actuel statut en proposant des mesures correctives en guise de solutions, en tenant compte des contraintes financières de l’Etat.