COOPERATION ECONOMIQUE :GEORGES SERRE ANNONCE L’ARRIVEE DE 300 PME FRANCAISES AU FORUM DES AFFAIRES FRANCO-IVOIRIENNES D’ABIDJAN

L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Georges Serre a annoncé la participation de 300 petites et moyennes entreprises françaises au forum des affaires franco-ivoiriennes qui va se tenir à Abidjan du 15 au 16 octobre 2012. Cette information est ressortie de l’audience que le Premier ministre a accordée à SEM Georges Serre à la Primature au Plateau, le vendredi 05 octobre 2012. Ceci constitue pour le diplomate français, l’expression de l’intérêt que les entreprises françaises, en termes d’investissement et de collaboration commerciale accordent aux entreprises ivoiriennes.

SEM. Georges Serre a ajouté que cette audience a été aussi l’occasion d’échanger avec le Chef du gouvernement ivoirien sur les modalités de fonctionnement du contrat de désendettement et de développement en Côte d’Ivoire avec l’Agence française de développement.

Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration de M. Georges Serre à sa sortie d’audience.

« Nous avons discuté essentiellement de deux sujets. Le premier étant la manifestation qui va avoir lieu, à savoir le forum des affaires qui va avoir lieu le 15 et 16 octobre 2012 à Abidjan avec la participation de 125 petites et moyennes entreprises françaises conduite par Ubifrance qui est rattaché à l’ambassade de France et en face le Centre de Promotion de l’Investissement en Côte d’Ivoire. Les derniers chiffres, c’est 300 entreprises ivoiriennes qui participeront à cette manifestation.

Donc c’est un salon des opportunités d’affaires entre entreprises. C’est des opportunités d’investissements et de collaboration commerciales. Cela montre que la partie française s’intéresse à la partie ivoirienne. A titre d’exemple, ce même salon va se tenir à Ochimiville, où il y aura une participation de 70 entreprises, moins qu’à Abidjan. Le même forum va se tenir à Johannesbourg.

Vous voyez que l’intérêt de l’entreprise française est quand même très fort en Côte d’Ivoire. Le deuxième sujet était les modalités de fonctionnement du contrat de désendettement et de développement en Côte d’Ivoire. Au fur et à mesure que nous avançons dans le temps et que la signature de ce premier contrat est proche, effectivement avec le Directeur de l’Agence française de développement en Côte d’Ivoire".