INVESTISSEMENT : LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC LA MISSION ECONOMIQUE BELGE

Le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a reçu le jeudi 4 octobre 2012 à son cabinet, la mission économique et commerciale belge en séjour en Côte d’Ivoire du 1er au 06 octobre 2012. S’exprimant au nom de la délégation belge, l’Ambassadeur du royaume de la Belgique en Côte d’Ivoire, SEM. Peter Huyghebaert a rapporté que cette visite leur a permis de faire le point de leur mission au Chef du gouvernement et lui présenter les 35 entreprises qui constituent cette mission. Annonçant par la même occasion que deux ou trois de ces entreprises vont s’installer prochainement en Côte d’Ivoire. Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration de l’Ambassadeur du royaume de la Belgique en Côte d’Ivoire, SEM. Peter Huyghebaert à sa sortie d’audience :

« Nous avons fait le point devant le Premier ministre sur la mission économique et commerciale belge. On lui a expliqué qu’on a entamé cette mission par un forum économique le lundi 02 octobre, ou on a surtout parlé de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, on a continué le lendemain par la visite des deux ports d’Abidjan et San-Pédro.

Le mercredi, on a découvert tous les projets qui s’annoncent au niveau de la zone aéroportuaire, pour continuer ce matin auprès du gouverneur du District d’Abidjan. On est venu faire le point de toutes ces visites au Premier ministre, donner nos impressions, présenter les sociétés.

On a déjà pu annoncer qu’il y a deux ou trois entreprises faisant partie de la délégation qui vont prochainement s’installer en Côte d’Ivoire. Sur nos impressions, je peux dire qu’on est maintenant au quatrième jour de cette mission qui va continuer demain, pour certains avec un déplacement à Yamoussoukro.

Je crois que jusqu’à ce présent, c’est la satisfaction totale, je crois que la plupart des entreprises sont très ravies, très satisfaites des contacts qu’elles ont pus nouer, aussi des contacts qu’elles ont eus avec les autorités, donc je crois que ça s’annonce bien.

Ce n’est qu’à la fin évidemment qu’ont peu tirer le bilan, mais c’est très promoteur. Sur la question de l’environnement économique en Côte d’Ivoire, nous avons échangé avec le Premier ministre notamment sur la question, il a justement mentionné plusieurs mesures que le gouvernement a déjà prises, notamment le guichet unique pour la création d’entreprise, les tribunaux de commerce.

On a aussi soulevé les problèmes qui subsistent, comme par exemple celui de l’insécurité, où il y a encore certaines améliorations à apporter, mais on sait que le gouvernement est au travail et on veut l’accompagner. »