FILIERE FRUITIERE : L’OCAB SOLLICITE L’APPUI DU CHEF DU GOUVERNEMENT

M. Traoré Dahouda, Conseiller spécial du président de l’Organisation centrale des producteurs et exportateurs d’ananas et de bananes (OCAB) de Côte d’Ivoire a été reçu en audience par le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou à la Primature le jeudi 04 octobre 2012. Pour M. Traoré Dahouda, l’OCAB a sollicité cette audience pour présenter au Chef du gouvernement, les difficultés que vit la filière fruitière, notamment chez les planteurs villageois. Car, souligne-t-il, ces problèmes ont fait reculer la filière à tous les niveaux, en l’occurrence sur le marché européen où elle était leader. Me Jeannot Kouadio-Ahoussou s’est proposé d’appuyer l’OCAB afin qu’elle trouve les moyens de relancer la filière fruit en Côte d’Ivoire. Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration de M. Traoré Dahouda à sa sortie d’audience :

« Nous avons demandé à rencontrer le Premier ministre pour échanger avec lui et ses collaborateurs sur les sujets de préoccupations qui sont les nôtre. Notamment la relance de la filière fruitière en Côte d’Ivoire surtout au niveau des planteurs villageois.

Comme vous le savez, la Côte d’Ivoire en termes de production de fruits et légumes était un pays leader, en mangues, en ananas, en bananes sur l’ensemble du marché européen. Mais au jour d’aujourd’hui, il faut reconnaître que nous avons beaucoup de difficultés qui ont fait que nous avons reculé sur tous les plans.

Donc pour nous, il s’agit de faire en sorte que nous puissions relancer ces productions en Côte d’Ivoire. Avec le Premier ministre, il est convenu que nous nous accordions avec ses collaborateurs dans les prochains jours et il se propose de nous appuyer pour effectivement nous permettre d’avoir les moyens de relancer cette filière en Côte d’Ivoire. »