FONCIER RURAL : LE GOUVERNEMENT OUVRE L’ATELIER DE RESTITUTION DES TRAVAUX DU COMITE TECHNIQUE INTERMINISTERIEL

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, M. Ahmed Bakayoko, au nom du Premier ministre, a procédé à l’ouverture de l’atelier de restitution des travaux du comité technique interministériel sur le foncier rural. C’est dans la ville de Grand-Bassam, que se tient du 4 au 5 octobre 2012 cet atelier qui vise à consolider le projet de matrice d’actions urgentes en matière de foncier rural et urbain en Côte d’Ivoire. Cette matrice a été proposée par le comité technique mis en place à l’issue du séminaire gouvernemental de Yamoussoukro organisé le 25 juin 2012.

Le ministre d’Etat, M. Ahmed Bakayoko a exprimé le vif intérêt avec lequel le Chef du gouvernement attend les propositions de cet atelier, qu’il a voulu « inclusives et participatives », raison pour laquelle il a convié tous les acteurs de la chaîne foncière à participer aux réflexions.

Cela en vue de pouvoir apporter des réponses précises et adaptées aux difficultés inhérentes à la gestion du foncier rural et urbain. Ceci pour aider le gouvernement à prendre des décisions justes, accommodées et efficaces », a-t-il déclaré.

Les réflexions s’articuleront autour des trois composantes du projet de la matrice que sont les actions relatives au foncier rural, les actions relatives au foncier urbain et les actions transversales a expliqué M. Vincent Segalo, président du comité scientifique.

Cinq grandes communications seront présentées au cours de l’atelier. A savoir, la présentation générale de la matrice d’actions urgentes en matière de foncier rural et urbain. Le foncier rural en Afrique subsaharienne : expériences et contributions de la FAO. La sécurisation du foncier rural en Côte d’Ivoire : état des lieux et ébauches de solution dans le grand-ouest. Gestion du foncier rural et urbain : rôle et contribution des autorités coutumières. Délimitations et gestion des terroirs villageois.

Le rapport général de l’atelier sera rendu le 5 octobre au cours de la cérémonie de clôture.