PROGRAMME ECONOMIQUE ET FINANCIER : UN ACCORD PROVISOIRE CONCLU ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LE FMI

Au terme de la 2ème mission de revue du Programme économique et financier de la Côte d’Ivoire, M. Michel Lazare, sous-directeur au département Afrique du Fonds monétaire international (Fmi), a fait une déclaration le 2 octobre au ministère de l’Economie, en présence de M. Charles Diby Koffi, ministre de l’Economie et des Finances. A l’issue de la mission effectuée depuis le 19 septembre octobre 2012, M. Lazare a révélé à la presse que « les autorités ivoiriennes et l’équipe du FMI ont eu des discussions très fructueuses dans la cadre de la 2ème revue du programme soutenu par la FEC et sont parvenus à un accord provisoire, sous réserve de son approbation par la Direction générale et le Conseil d’administration du FMI.

Ce, sur « un ensemble de mesures de politique économique qui pourraient permettre la conclusion de la 2ème revue du programme et ouvriraient la voie à un décaissement de 100 millions de dollars au titre de la FEC ».
Selon les conclusions de la mission du Fonds, « des progrès ont été réalisés dans l’avancement des reformes structurelles, dont la plupart visent à renforcer la gestion des finances publiques et à améliorer le climat des affaires ».

A ce titre, « la mission se félicite de l’achèvement de la reforme du secteur du cacao qui devrait aider à la réduction de la pauvreté dans le milieu rural ». Aussi, « la mission salue la mise en place d’un système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat. Même si d’un autre côté « la mise en œuvre de certaines reformes a pris du retard ».
Le ministre de l’Economie et des Finances s’est dit heureux que les conclusions de la 2ème revue du programme économique et financier soit favorable.

Par ailleurs, M. Michel Lazare, qui a conduit la mission du FMI en Côte d’Ivoire a assuré que « les perspectives économiques pour 2013 sont bonnes, avec la poursuite d’une forte croissance économique et d’une inflation faible ». Ainsi, « la poursuite de la mise en œuvre de l’agenda des reformes des autorités soutenue par l’accord sur la facilité élargie du crédit du FMI devrait se traduire par une hausse importante de créations d’emploi, de marges accrues pour le financement des dépenses de lutte contre la pauvreté et une hausse du niveau de vie des populations ivoiriennes dans son ensemble » a souligné, le Chef de la délégation du FMI.

La banque mondiale qui a participé à la mission, a félicité le gouvernement ivoirien pour les efforts déployés pour mettre le pays sur le chemin de la croissance. Elle a assuré continuer d’appuyer la Côte d’Ivoire.