REDUCTION DE LA PAUVRETE : LA BELGIQUE ACCORDE UNE ANNULATION DE DETTE DE 153 MILLIARDS FCFA A LA COTE D’IVOIRE

L’ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, SEM. Peter Huyghebaert pour le compte de l’Office National Ducroire et le ministre de l’Economie et des Finances, M. Charles Diby Koffi ont signé une convention bilatérale d’annulation de dette portant sur un montant de 202 707 120,57 euros, soit 153 milliards de fcfa, le 2 octobre au ministère de l’Economie. Cette convention met en œuvre un accord bilatéral conclu au sein du Club de Paris le 29 juin 2012, suite à l’atteinte du Point d’achèvement de l’initiative Ppte par la Côte d’Ivoire.

Au nom du Président de la République et du gouvernement ivoirien, M. Charles Diby a exprimé sa profonde gratitude au royaume de Belgique. Les 153 milliards ainsi obtenus, représentent aux dires du ministre, « un coup de pouce important et un montant non négligeable ». A en croire le ministre de l’Economie et des Finances, les effets des allègements de dette en faveur de la Côte d’Ivoire se ressentent dans le budget 2013 car le service de la dette y a baissé.

Il s’agit selon lui « d’un nouveau départ pour la Côte d’Ivoire ». Le ministre a assuré « veiller à la soustenabilité de la dette et de faire en sorte de construire une croissance inclusive et durable qui produise des effets sur la vie des ivoiriens ». Donnant en outre, la garantie que ces fonds seront bien gérés.

L’ambassadeur du royaume de Belgique a déclaré pour sa part que l’intensification des relations économique entre les deux pays est primordiale. L’Office National Ducroire a déjà annulé auparavant un montant de 34 406 8375,05 d’euros.

Ces ressources additionnelles serviront à financer les actions de réductions de la pauvreté, (santé, éducation, infrastructures de base).
Une délégation d’opérateurs économiques, représentant 25 sociétés belges ont pris part à la signature de cette convention.