CROISSANCE ECONOMIQUE : LE FMI ANNONCE DE BELLES PERSPECTIVES POUR L’ECONOMIE IVOIRIENNE

La mission de revue du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre du programme FEC (facilité élargi de crédit) conduite par M. Michel Lazare, Sous-directeur du développement Afrique au FMI, a eu un déjeuner de travail avec le Président de la République, SEM Alassane Ouattara au Palais présidentiel, le lundi 1er octobre. Le Chef de la délégation a noté que l’économie de la Côte d’Ivoire est « une économie qui se développe très aisément. Elle connait un rebond important qui la place en très bonne position sur le moyen terme, pour améliorer non seulement la croissance, l’emploi et les conditions de vie de la population ».

Il a souligné que « cette croissance devrait très prochainement être visible pour la population ». M. Michel Lazare justifie ce rebond par la très forte croissance, au-delà des prévisions, que l’économie de la Côte d’Ivoire a connu en 2012. Ce qui augure de bonnes perspectives de croissance pour 2013, ajoute-t-il.


Cette croissance pour lui, devrait favoriser le financement d’un nombre important de dépenses en faveur des couches défavorisées et la création de nombreux emplois. Le représentant résidant du FMI en Côte d’Ivoire, M. Camard Wayne a rapporté que cette séance de travail a permis la mise en œuvre des réformes ainsi que des mesures à poursuivre l’année prochaine pour aboutir à la fin du mois de novembre à un décaissement par le Conseil d’administration du FMI de 50 milliards de FCFA destiné au budget de l’Etat ivoirien.


Ce décaissement s’inscrit dans le cadre du programme FEC qui opère des revues de l’économie de façon semestrielle, au bout desquelles s’effectuent ces soutiens budgétaires du FMI. Cette séance de travail constituait la deuxième revue de la Côte d’Ivoire.


Lire à la suite l’intégralité de la déclaration de M. Michel Lazare.


« Nous sommes sortis d’un déjeuner de travail, avec le président de la république, SEM Alassane Ouattara. Nous lui avons exposé les conclusions préliminaires de la Mission de revue du Fonds monétaire international qui était à Washington dans le cadre du programme avec le FMI qui s’appelle la « facilité élargi de crédit ». Nous avons eu une excellente réunion de travail. Nous avons fait le point au Président de la république sur la situation de l’économie en 2012.


Nous sommes convenus de la très bonne situation de l’économie, en particulier avec une très forte croissance en 2012, plus forte que ce qui avait été envisagé jusqu’à maintenant. Avec le maintien global de la stabilité des prix, avec aussi un très bon budget qui va s’exécuter dans de très bonnes conditions et ceci devrait se traduire par des effets très positifs pour la population ivoirienne. La croissance devrait créer des emplois et le budget permet de financer un nombre important de dépenses qui bénéficient aux catégories les plus défavorisées de la population.



Je pense à la création d’écoles, de dispensaires, de cantines, etc ; des choses qui devraient très prochainement être très visibles pour la population. Les perspectives sont également très bonnes pour 2013 avec des perspectives de croissance très fortes également. Et les mêmes effets devraient produire les mêmes conséquences en 2013, avec de nouveaux investissements publics, développement des infrastructures, développement des structures sociales.

Ce qui devrait se traduire par pas mal d’emplois créés dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Et donc les perspectives sont bonnes à cet égard. Nous avons fait également le point sur les réformes en cours pour améliorer l’efficacité de l’économie ivoirienne. Nous sommes convenus des progrès qui ont été réalisés à cet égard. En particulier, je pense à la réforme du cacao, qui a permis que la campagne se déroule dans de bonnes conditions ; mais dans beaucoup d’autres domaines, que ce soit dans le domaine financier ou non financier, les choses avancent, mais il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup de réformes qu’il reste à faire dans différents secteurs y compris le secteur de l’énergie.


Pour arriver à moderniser l’économie, de la placer de façon certaine sur la trajectoire d’une économie émergente à l’horizon 2020, comme voulu par le Président de la république et annoncé dans le Plan national de développement. Au total, nous sommes convenus que l’économie de la Côte d’Ivoire est une économie qui se développe très aisément. Elle connait un rebond important qui la place en très bonne position sur le moyen terme, pour améliorer non seulement la croissance, l’emploi et les conditions de vie de la population.»