INAUGURATION DU CCI ET DEMANTELEMENT DE LA ZONE DE CONFIANCE

Le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro procèdent à la réunification de la Côte d’Ivoire

Le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro procèdent à la réunification de la Côte d’Ivoire



Le Président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro, après un entretien de 20 mn à la résidence des hôtes ont procédé, le lundi 16 avril à 11 H 55, à l’inauguration du Centre de Commandement Intégré (CCI) situé à la Place Vatican de Yamoussoukro. Sur les lieux, le chef de l’Etat et le Premier ministre ont reçu les honneurs militaires de détachements des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Forces Nouvelles (FN).




Prenant en premier la parole, M. Michel Amani N’Guessan, ministre de la Défense, a rappelé le rôle des casques bleus de l’ONUCI et déclaré ceci parlant du CCI : « C’est un précieux outil de défense et de sécurité au service de la paix…La guerre est terminée. Il s’agit de poser des actes de non belligérance ». A sa suite le Général Philippe Mangou, Chef d’Etat Major des FDS, a présenté le CCI. Cette structure comprendra deux co-commandements gérés par les deux chefs d’Etat Major des deux armées, un chef de commandement intégré, un adjoint et 7 cellules techniques.




Le Premier ministre Guillaume Soro est lui aussi intervenu pour dire sa joie de voir la paix revenir en Côte d’Ivoire. Il a annoncé la tenue du séminaire gouvernemental pour la semaine prochaine. Ce séminaire, selon lui, devra planifier toutes les actions prioritaires du Gouvernement.




Intervenant en dernier, le Président Laurent Gbagbo a déclaré : « Aujourd’hui est un grand jour pour les Ivoiriens et les amis de la Côte d’Ivoire. C’est la matérialisation de la fin de la crise…Nous créons le CCI pour que des réflexions des militaires et de notre approbation sorte une nouvelle armée…Que l’ONU nous aide également à gérer la situation de l’Ouest ». Sur ce chapitre précis de la situation à l’Ouest, le chef de l’Etat a expliqué que ce problème existait bien avant la crise et qu’il résulte plutôt d’un conflit de terre aggravé par des opportunistes. « Il faut accompagner ces gens dans leurs plantations. C’est bien pour eux, mais aussi bien pour l’économie du pays », a déclaré le président de la République avant de préciser que la mission de l’ONU n’est pas terminée en Côte d’Ivoire. « Aidez-nous à appliquer l’accord de Ouagadougou », a ajouté le chef de l’Etat qui a annoncé l’installation des préfets sur toute l’étendue du territoire national pour le samedi prochain.




A 14 H, le Président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro se sont rendus à Tiébissou. Ils ont rejoint à pied le check point de l’ONUCI où ils ont reçu des présents de la part des militaires. Après cela, le check point a été détruit symboliquement par trois camions Caterpillar de l’ONUCI sous les applaudissements de la foule. Les deux personnalités, à bord du même véhicule, ont atteint le village de Ngattadolikro dans la zone de confiance pour l’inauguration de la première brigade mixte.




Sur les lieux, le Général Soumaïla Bakayoko, chef d’Etat major des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) a expliqué le fonctionnement des brigades des brigades mixtes. Le Premier ministre a ensuite fait la déclaration suivante : « Je voudrais dire ma joie de voir que la Côte d’Ivoire a pris résolument la voix de la paix.je voudrais vous demander, sans démagogie et sans calcul politicien, de soutenir nos militaires ». A sa suite, le Président Laurent Gbagbo a déclaré : « Nous sommes venus dire que la guerre est finie ». Il a une fois de plus rendu hommage à l’ONUCI : « Aujourd’hui, je suis venu dire à ceux qui le veulent, qu’ils aillent partout en Côte d’Ivoire. A partir de samedi, nous allons affecter les préfets. La journée s’est achevée par la visite de la première brigade mixte et un déjeuner offert par le chef de l’Etat à l’Hôtel Président et présidée par le Premier ministre Guillaume Soro.