BONNE GOUVERNANCE : SOULEYMANE COTY OUVRE UN ATELIER SUR LA LIBERTE D’INFORMATION ET LES ENJEUX DU MILLENIUM CHALLENGE CORPORATION EN CÔTE D’IVOIRE

Le ministre de la Communication, M. Souleymane Coty, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur le thème « liberté d’information et enjeux du Millenium Challenge Corporation (MCC) en Côte d’Ivoire » qui se tient du 27 au 28 septembre 2012, à Grand-Bassam. Il a définit l’objet de cet atelier qui devra définir les stratégies a adoptées, pour l’élaboration et la vulgarisation des mécanismes de protection de la liberté d’information en Côte d’Ivoire, afin de compter parmi les pays élus au programme du (MCC). Car, ajoute t-il, la liberté d’information fait partie des 20 indicateurs, particulièrement en termes de bonne gouvernance, qui conditionnent l’adhésion d’un pays au MCC, programme américain d’aide aux pays pauvres.

De façon spécifique, les acteurs et experts des institutions, des organisations professionnelles, de la société civile et des organismes internationaux devront plancher sur l’état des lieux de la liberté d’information et identifier les mécanismes de protection en Côte d’Ivoire.

Ainsi que définir le bilan des actions du gouvernement en matière de liberté d’information et concevoir les stratégies pour leur vulgarisation.
Avec une note de 68/100 concernant cet indicateur, M. Souleymane Coty espère à travers cet atelier trouver les voies et moyens de gagner la note recommandée par le MCC en termes de liberté d’information estimée à 20/100. C’est pourquoi, il affirme l’engagement du gouvernement à « travailler à l’amélioration significative de ce score.

Il va y mettre les moyens humains et matériels, ainsi que toute l’efficacité requise, afin de relever ce défi. ». Il note que l’adhésion à ce programme permettra à la Côte d’Ivoire d’accéder à des dons de 400 milliards fcfa pour financer de nombreux projets de lutte contre la pauvreté.

Le ministre de la Communication a profité de cette occasion pour énumérer les différentes actions du gouvernement pour consolider la liberté d’information. Il s’agit de l’organisation des états généraux de la presse ; la conception et l’exécution de programmes de formation ; la suppression, par la loi de décembre 2004, des peines privatives de liberté pour les journalistes, dans l’exercice de leur fonction ; la création du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse, pour renforcer la liberté économique de la Presse ; l’aménagement de facilités fiscales et l’annulation des arriérés d’impôts des entreprises de Presse, entre 2008 et 2012 ; l’amélioration cette année, des statuts des deux organes de régulation, le CNP et la HACA, par des ordonnances du Président de la République.


M. Souleymane Coty a rapporté aux participants de cet atelier que les conclusions de leurs travaux sont très attendues, « car elles seront la matrice autour de laquelle vont être élaborées des stratégies de communication et de sensibilisation plus efficaces ».