MODERNISATION DE LA FONCTION PUBLIQUE ET REFORME ADMINISTRATIVE: GNAMIEN KONAN FAIT LE POINT DE L’OPERATION D’IDENTIFICATION DES FONCTIONNAIRES

Le ministre de la Fonction publique et de la Reforme administrative, M. Gnamien Konan était face à la presse le jeudi 27 septembre, pour faire le point de l’opération d’identification des fonctionnaires lancé depuis le 10 septembre dernier. Organisée dans le cadre des conférences de presse mensuelles dénommées « En toute transparence » du Don de Gouvernance et Développement Institutionnel(DGDI), cette rencontre avait pour objet d’éclairer l’opinion sur les enjeux, les motivations et le bilan de l’opération d’identification des fonctionnaires prévue pour prendre fin le 30 septembre 2012. La maîtrise des effectifs et de la masse salariale ainsi que la mise à disposition de statistiques fiables sont les enjeux de cette opération gratuite qui a déjà vu l’enrôlement de 134.600 fonctionnaires, dans la matinée du jeudi 27 septembre.

Cette opération a permis à l’Etat de gagner 10 milliards de FCFA réalisée grâce au précédent recensement des fonctionnaires au cours duquel quelques 3500 agents fictifs ont été décelés. Le ministre de la Fonction Publique estime que la présente opération sera toute aussi bénéfique pour l’Administration. Cette opération, selon ses dires, servira à alimenter la base de données retraçant la situation administrative de chaque fonctionnaire à travers le Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat(SIGFAE), déployé depuis avril 2012. « Une base de données complète et fiable est la condition première d’une meilleure gestion de la carrière des fonctionnaires et agents de l’Etat », a-t-il soutenu.

A terme, c’est l’informatisation des démarches et procédures administratives qui est visée pour mettre fin à la corruption, au racket et à la lourdeur administrative. C’est pourquoi, le ministre Gnamien Konan a invité les fonctionnaires qui n’ont pas encore pu s’inscrire à le faire, même par le biais de personnes situées en zones couvertes par l’Internet. Malgré l’imminence du dernier délai, le ministre garde bon espoir que tous les fonctionnaires pourront se faire identifier en raison du taux d’inscription journalier qui est de 8000 personnes par jour.

A partir du 15 octobre jusqu’au 30 octobre 2012, les ministres, présidents d’institutions, directeurs et autres chefs de services auront à confirmer l’identification des fonctionnaires par la notification individuelle. A l’issue de cette phase, tout fonctionnaire non identifié et non noté verra son salaire mis sous contrôle jusqu’à ce qu’il apporte une justification.

« Il ne s’agit pas d’une chasse aux fonctionnaires », a tenu à préciser le ministre de la Fonction publique, ajoutant qu’il s’agit ni plus ni moins que de faire en sorte que ceux qui sont payés soient effectivement ceux qui travaillent.