TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE RENALE : N’DRI YOMAN ANNONCE LA REALISATION AVEC SUCCES DES DEUX PREMIERES GREFFES RENALES A L’INSTITUT DE CARDIOLOGIE D’ABIDJAN

Le mercredi 26 septembre 2012, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme N’Dri-Yoman a communiqué officiellement le succès des deux premières greffes rénales réalisées en Côte d’Ivoire à l’Institut de cardiologie d’Abidjan, les 24 et 25 septembre 2012. Ces greffes exécutées par des équipes de Professeurs ivoiriens et d’experts étrangers de la Tunisie et de la Belgique, ont été effectuées sur deux hommes grâce à deux donneurs apparentés.

Cet exploit fait de la Côte d’Ivoire, le premier pays d’Afrique francophone au sud du Sahara à avoir débuté la greffe rénale. Cela grâce au décret n°2012-18 du 30 janvier 2012 signé par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara autorisant la réalisation de la greffe rénale en Côte d’Ivoire. Qui a permis au ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA d’activer la phase active de son projet de greffe rénale.


Mme N’Dri Yoman a révélé son ambition de développer cette thérapie par la mise à disposition prochaine d’un centre équipé de façon adéquate pour réaliser les greffes rénales. Ce centre permettra en outre de réduire de façon significative le nombre de patients jusqu’ici obligés de se rendre à l’étranger pour bénéficier d’une transplantation rénale. Et fera de la Côte d’Ivoire, un pôle d’excellence dans la sous région en matière de greffe rénale.