LUTTE CONTRE LE SIDA : N’DRI YOMAN INSTALLE LA CELLULE FOCALE DE LA PHARMACIE DE LA SANTE PUBLIQUE ET LANCE LA CAMPAGNE DE MOBILISATION DE FONDS DU FNLS.

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Thérèse N’Dri-Yoman a présidé la double cérémonie d’installation de la cellule focale de lutte contre le SIDA de la Pharmacie de la santé publique et au lancement de la Campagne de mobilisation de fonds dénommé « petite monnaie » initié par le Fonds national de lutte contre le SIDA (FNLS). Cette cérémonie s’est déroulée à la Pharmacie de la santé publique (PSP) à Treichville, le mercredi 26 septembre 2012.

La campagne de mobilisation de fonds du FNLS repose sur deux supports. A savoir la vente de timbre et la collecte de petites monnaies. L’objectif est de mobiliser un milliard de fcfa par année auprès des populations, pour servir au financement des domaines d’actions prioritaires de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le SIDA.


Pour Mme N’Dri-Yoman, cette opération de mobilisation de fonds, couplée à l’installation de la cellule focale de la PSP dans la lutte contre le SIDA, est une nouvelle opportunité de remobiliser toutes les énergies autour de cette pandémie. Car la lutte contre le SIDA reste pour le gouvernement ivoirien, une priorité nationale au regard de la prévalence encore très élevée, à 3,4% selon l’ONUSIDA, a-t-elle souligné.
La ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA s’est félicitée par ailleurs de l’initiative de la PSP de se doter d’une cellule focale. Car, note-t-elle, cet acte converge avec la réponse multisectorielle et décentralisée de l’Etat de Côte d’Ivoire pour faire face au VIH/SIDA intégrant tous les secteurs du pays (privé, public, informel).


Elle a encouragé la Directrice de la PSP, Mme Dossou Margueritte dans sa nouvelle mission de sensibiliser le personnel des services publics sanitaires et de la santé, en vulgarisant les messages qui vont dans le sens du changement de comportement.

Il s’agit de l’abstinence chez les jeunes, la fidélité dans le couple, le port correct du préservatif, le conseil dépistage volontaire et en couple et la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des Personnes vivant avec le VIH/SIDA au sein des structures.