OPERATIONNALISATION DU GUICHET UNIQUE DES INVESTISSEMENTS EN COTE D’IVOIRE: LE CEPICI SCELLE UN PARTNERAIAT AVEC L’AGENCE SENEGALAISE APIX

La mise en œuvre du guichet unique du Centre de Promotion et d’Investissement(CEPICI) deviendra une réalité dans environ deux mois. Pour réussir ce pari, le directeur général de cette agence de promotion des investissements, M. Emmanual Essis Esmel a noué un partenariat de l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal APIX), le vendredi 21 septembre, un protocole d’accord ayant pour objet d’établir les conditions d’un partenariat entre deux organismes.

Au cours de la cérémonie qui s’est tenue au siège du CEPICI, Emmanuel Essis Esmel a justifié ce choix par l’expérience de l’agence sénégalaise, certifiée ISO 9000, constituant de ce fait une référence en la matière et ayant contribué à l’amélioration du classement du Sénégal dans l’UEMOA et en Afrique.


Pour le DG du CEPICI, l’activation du guichet unique, seul futur interlocuteur des investisseurs, mettra le pays dans une bonne posture d’attraction des opérateurs économiques en ramenant les délais de création d’entreprises à 48 heures. Cela, parce que tous les services administratifs impliqués dans la création d’entreprises seront regroupés au sein de la même entité. Comme il a été décidé par les nouvelles dispositions réglementaires qui viennent d’être prises pour renforcer l’agence gouvernementale de promotion des investissements, désormais ancrée auprès de la Présidence.

Avec la réduction des délais et des coûts de création d’entreprises que cette innovation va induire, Emmanuel Essis Esmel, estime que la destination ivoirienne sera de nouveau prisée par les investisseurs. C’est pourquoi, il mise sur l’apport de l’APIX pour aider à réussir la mise en place de la structure ivoirienne.


A terme, les objectifs recherchés à travers cette plateforme collaborative sont de faire profiter mutuellement les deux agences des expériences réussies de part et d’autre. « Nos pays occupent des rangs qui ne sont pas honorables dans le doing business », a expliqué pour sa part le DG de l’APIX, Diène Farba Sarr, promettant la disponibilité de son organisme dans l’accompagnement du CEPICI.